Le 13e Relais pour la vie aura lieu le 4 juin

CANCER. Le 13e Relais pour la vie de Trois-Rivières de la Société canadienne du cancer se tiendra le 4 juin au parc Laviolette.

Cette année, l’objectif est de rassembler 89 équipes, 150 survivants et de vendre 3 100 luminaires. C’est André Goudreau, directeur régional du Groupe Investors, qui a accepté la présidence d’honneur de l’événement. Carole Béliveau agira quant à elle à titre de survivante d’honneur.

«J’ai eu un cancer de la peau, raconte cette dernière. Ç’a commencé avec un petit morceau de peau séché à mon visage. J’ai laissé traîner ça en me disant que c’était juste de la peau séchée et que j’allais mettre de la crème pour contrer ça. En mars 2013, je rencontre un dermatologue. Je n’ai aucune idée que j’ai un cancer.»

«Le dermatologue m’annonce que j’ai un cancer et que je dois être opérée, poursuit Mme Béliveau. Apprendre qu’on a un cancer, c’est quelque chose. L’apprendre à ses proches, c’est autre chose. Moi, je suis une battante et je savais que j’allais tout faire pour guérir. J’ai été opérée en septembre 2013 et je m’en suis sortie.»

De plus, le Relais pour la vie de Trois-Rivières pourra compter sur l’appui de Marco Calliari et d’autres artistes invités, qui se joindront au mouvement. Rappelons qu’en 2015, l’événement trifluvien a récolté plus de 222 000 $. À l’échelle nationale, 12 millions de dollars ont été amassés.

Une marche de nuit

Le Relais pour la vie est une marche de nuit qui dure 12 heures. Il a pour but de célébrer la vie malgré le cancer, de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et de lutter pour sauver plus de vie. À Trois-Rivières, l’événement rassemble plus de 120 bénévoles annuellement.

114 millions de dollars

Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 114 millions de dollars. L’argent recueilli permet de faire de la prévention, d’offrir du soutien et de financer la recherche.