L’aventurier Frédéric Dion au coeur de la tempête Boris
L’aventurier et conférencier Frédéric Dion, qui se trouve présentement en Autriche, a été témoin des effets de la tempête Boris, qui sème la dévastation en Europe depuis plusieurs jours. En raison des immenses inondations, il doit temporairement mettre sur pause son expédition qui implique 2000 km en canot et en vélo.
La navigation est maintenant interdite et les pistes cyclables riveraines sont sous l’eau. Depuis le 20 août, il a complété un total de 1205 km. « Il pleut abondamment et sans arrêt depuis cinq jours. Le fleuve Danube, que je parcours en canot, connaît une crue historique. Le débit du fleuve est présentement plus de cinq fois le débit moyen. Je n’ai jamais vu ça en 28 ans de navigation en rivière, et plus de 40 000 km avec la Marine des forces armées canadiennes sur le Pacifique et l’Atlantique », a-t-il souligné.
Au cours des dernières semaines, il a traversé plusieurs villes qui sont menacées par le niveau qui devrait encore monter au cours des prochaines heures et jours à venir, dont Nuremberg et Passau, en Allemagne, ainsi que Linz, en Autriche. « J’aimerais vraiment porter secours aux gens victimes de Boris, mais c’est la Sécurité civile qui prend tout en charge, considérant la grande dangerosité. Je me sens vraiment impuissant face à cette catastrophe naturelle. Toutes mes pensées vont vers les sinistrés », ajoute-t-il.
Périple en solitaire
Le Carmelois a amorcé son périple le 20 août. Il a remonté le fleuve Le Rhin, à partir de l’océan Atlantique, à Rotterdam (Pays-Bas). Il a ensuite traversé l’Allemagne et le canal Main, principalement en canot, et parfois en vélo sur la piste cyclable. Toujours en Allemagne, il a débouché sur le Danube, à Kelheim. Lorsqu’il pourra recommencer son périple, il suivra ce fleuve à travers l’Autriche et la Slovaquie, jusqu’à Budapest, en Hongrie. À partir de là, il pédalera 300 km jusqu’au pôle, en Slovaquie, qu’il devrait atteindre en octobre. Son objectif ultime est effectivement de se rendre jusqu’au pôle intérieur (le centre du continent) d’Europe. Cette étape fait partie d’un grand projet qui consiste à atteindre le pôle intérieur (pole of inaccessibility) des sept continents, en 15 ans, exploit jamais réalisé jusqu’à maintenant.
Antarctique : réussi en 2015
Amérique du Sud : réussi en 2020
Amérique du Nord : réussi en 2022
Europe : août à octobre 2024
Australie : 2026
Afrique : 2028
Asie : 2030
Cette vidéo a été captée au tout début du déluge près de Linz :