L’avenir des coopératives assuré par la génération Y

ENTREPRENEURIAT. Un sondage réalisé par la firme Léger Marketing pour le compte du Conseil québécois de la coopération de la mutualité du Québec (CQCM) auprès des milléniaux (génération née entre 1982 et 1997, aussi appelée génération Y) révèlerait chez la majorité d’entre eux l’importance des valeurs fondamentales associées aux coopératives.

Gaston Bédard, président-directeur général du CQCM, s’est déplacé à Trois-Rivières à la coopérative de travail Le Temps d’une pinte afin de partager les résultats du sondage. Ce passage dans la région a également été l’occasion pour le CQCM de tenter de rejoindre les jeunes de la relève afin de les intéresser davantage au modèle d’affaires coopératif.

«Les coopératives sont un modèle d’affaires qui rejoint la nouvelle génération. Nos valeurs de démocratie, d’équité, de justice sociale et notre ancrage dans les communautés sont des valeurs importantes pour les jeunes», explique M. Bédard.

C’est en effet l’honnêteté, la transparence ainsi que l’altruisme, valeurs qui sont le fondement éthique des organisations coopératives selon le CQCM, qui remportent la palme auprès des 18-34 ans. Ce sont 59% d’entre eux qui ont identifié les deux premières comme étant la valeur personnelle la plus importante pour eux, suivie de l’altruisme pour 51% d’entre eux, et l’égalité/équité à 45%. Le pouvoir individuel récolte un maigre 9%.

L’étude démontrerait également que 61% des jeunes de la génération Y seraient intéressés à travailler pour une coopérative et, parmi ceux qui connaissent des organisations coopératives ou mutualistes québécoises, le taux grimpe à 74% des répondants. Lorsque désintérêt il y a pour ce type d’emplois, cela semblerait se traduire par un manque de connaissance envers ces entreprises ou un poste déjà occupé ailleurs.

Le CQCM souhaitait aussi sonder les jeunes sur leur intérêt à démarrer leur entreprise. C’est un peu plus de la moitié qui démontre une attirance pour l’aventure entrepreneuriale, principalement par désir d’accomplissement personnel.

«Il s’agit là de résultats très prometteurs, surtout lorsque l’on sait que les coopératives sont souvent méconnues. Dans cette perspective, le CQCM souhaite s’assurer que ses programmes de développement soient de mieux en mieux ciblés vers la génération Y, que certains caractérisent de génération la plus entrepreneuriale de tous les temps», affirme M. Bédard.

«De plus, d’ici 2020, plus de 25 000 entrepreneurs seront à la recherche de relève. Nous souhaitons promouvoir le modèle coopératif qui contribue à la stabilité de notre économie et au maintien des entreprises de chez nous», ajoute-t-il.

Dans la région de la Mauricie, il existe 199 coopératives non financières, lesquelles comptent près de 100 000 membres. Ensemble, elles génèrent un chiffre d’affaires de 476 930 703$ et comptent quelque 3065 emplois dans la région.

Le Conseil québécois de la coopérative et de la mutualité représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3300 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent 110 000 emplois.

L’enquête Léger a été réalisée au moyen d’un sondage Internet auprès de 601 Québécois âgés de 18 à 34 ans. La marge d’erreur est de plus ou moins 4%, 19 fois sur 20.