L’architecture durable pour enrichir le milieu de vie trifluvien 

La Ville de Trois-Rivières a adopté sa toute première Politique d’architecture durable. Novatrice, Trois-Rivières aspire ainsi à se hisser au sommet en la matière en étant l’une des premières municipalités du Québec à se doter d’un tel cadre réglementaire. 

Ce tout nouvel outil d’aide à la décision s’inscrit dans un contexte où Trois-Rivières fait face à plusieurs défis, notamment la crise climatique, le vieillissement de la population et des infrastructures, ainsi que la préservation du patrimoine bâti. La Ville est d’avis qu’en misant sur la qualité de son architecture, elle contribuera à diminuer l’empreinte écologique de ses bâtiments, en plus de générer des milieux de vie de qualité, durables et inclusifs. 

Actions à venir en matière d’architecture durable :

Volet privé

– Rédiger et promouvoir un guide des bonnes pratiques 

– Élaborer un programme de subvention destiné aux propriétaires pour encourager les interventions architecturales durables 

– Bonifier la réglementation d’urbanisme sur l’obligation de construction de logements adaptables. 

Volet municipal 

– Établir une cible de réduction des GES émis par les bâtiments municipaux 

– Mettre en place des aménagements favorisant la mobilité durable dans les bâtiments et lieux publics 

– Améliorer l’accessibilité universelle des sites publics 

Fruit d’un processus de participation 

 

Rappelons que 32% des GES corporatifs sont émis par les bâtiments municipaux. Chaque année, la ville investit 90% de son budget lié aux immeubles pour l’entretien et 10% pour le développement. En 2031, 32% de la population trifluvienne aura plus de 65 ans, d’où l’importance de prévoir les infrastructures en conséquence.