L’Arche Mauricie doit amasser 25 000 $

FINANCEMENT. L’Arche Mauricie lance une campagne de financement pour amasser 25 000 $. Cet argent servira à effectuer d’importantes rénovations dans les trois foyers de l’organisme, qui héberge des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Les rampes d’accès de la maison située sur la rue des Érables doivent être refaites. L’organisme veut également installer de grandes douches adaptées pour faciliter les soins donnés aux personnes vieillissantes.

L’Arche Mauricie, c’est 17 personnes ayant une déficience intellectuelle et 13 assistants répartis dans trois maisons. «Les assistants vivent avec les personnes accueillies, indique Luc Héon, directeur de l’Arche Mauricie. Leur rôle est de soutenir les personnes dans leur vie quotidienne, et ce, 24 heures par jour. Ces assistants veillent à leur bien-être à travers la préparation des repas, des activités, des rendez-vous et des tâches ménagères.»

Dans chaque foyer, on retrouve une ambiance chaleureuse et un rythme de vie familial où tout le monde met la main à la pâte. Gisèle Boisvert a été accueillie par l’équipe de l’Arche il y a de cela 40 ans. «L’Arche, pour moi, c’est une grande famille où l’on découvre les dons de chaque personne. Il y a beaucoup d’amour et de partage entre nous. Je me sens épanouie, aimée et acceptée comme je suis. Je me sens bien entourée. Je me trouve très chanceuse et choyée d’être dans la communauté de l’Arche», confie-t-elle.

Les assistants, quant à eux, viennent de partout à travers le monde. Nicole Schlosser a travaillé à l’Arche d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, avant de s’établir à Trois-Rivières. Ce travail, elle l’adore, à un point tel qu’elle n’a jamais l’impression de travailler. «Je me sens en famille au quotidien. C’est la relation de partage que j’aime le plus dans tout ça. Ce sont mes amis et chaque personne a son talent, apporte sa contribution au groupe», souligne-t-elle.

Pour appuyer sa campagne de financement, l’équipe de l’Arche Mauricie s’est entourée de Bernard Milette, membre de la Corporation des événements de Trois-Rivières. Ce dernier agit à titre de président d’honneur.

«Quand j’ai découvert l’Arche Mauricie, j’ai toute de suite été sensibilisé à cette grande cause, dit-il. Il n’y a pas si longtemps, mon épouse et moi avons fait passer une fin de semaine de rêve à un jeune homme atteint d’une déficience intellectuelle. Nous, c’était une fin de semaine, mais l’Arche Mauricie, c’est tous les jours. C’est pour ça que ça me tient à cœur de m’impliquer. Il faut que cette campagne de financement soit une réussite.»

Situation financière précaire

L’organisme l’Arche Mauricie a été fondé en 1977. Les trois foyers sont situés à Trois-Rivières sur la rue des Érables, la rue Saint-Paul et la rue Sainte-Catherine. La situation financière de l’Arche Mauricie est fragile. La subvention octroyée par le CIUSSS MCQ couvre à peine le salaire des assistants. Depuis 2000, les exercices financiers se soldent par des déficits récurrents.

Le saviez-vous?

L’Arche Mauricie fait partie d’une fédération internationale. On retrouve des Arches dans 39 pays. Ce sont 142 communautés qui sont rejointes à travers le monde, dont 8 au Québec.