L’ancienne usine Cascades Lupel servira à améliorer l’autonomie alimentaire du Québec
L’ancienne usine Cascades Lupel deviendra, dans les prochaines années, une importante plaque tournante dans le domaine agroalimentaire avec l’implantation du District Lupel. L’objectif: en faire un écosystème voué à augmenter l’autonomie alimentaire du Québec.
Six mois après avoir acquis le bâtiment, le Groupe Inspire souhaite accueillir des entreprises de production agroalimentaires, qu’elles soient en phase de démarrage ou en phase de croissance. Le projet prévoit aussi des espaces collaboratifs et l’accès à des équipements en partage et à des services d’incubation.
D’ailleurs, depuis l’annonce de l’achat de l’ancienne usine en avril dernier, plusieurs entreprises agroalimentaires ont manifesté leur intérêt de s’y installer. Nouvellement implanté à Trois-Rivières, le Centre de transfert de technologie Cintech agroalimentaire a accompagné Groupe Inspire dans l’élaboration du concept de District Lupel.
« L’autonomie alimentaire est certainement l’un des enjeux de la décennie au Québec. Nous avons donc travaillé avec Groupe Inspire sur un projet novateur qui vise à revoir la manière dont nous voyons la mise en place d’une autonomie alimentaire complète sur un seul site allant de la culture en serre jusqu’à la transformation, ce qui est ambitieux mais aussi extrêmement stimulant pour faire émerger de nouvelles façons de faire », explique le président-directeur général de Cintech agroalimentaire, Jean Lacroix.
« C’est très porteur comme projet car il s’adresse autant aux entrepreneurs/producteurs/transformateurs qui souhaitent produire afin d’atteindre différents marchés de consommateurs, mais il possède aussi sa signature locale puisqu’il favorise des initiatives alimentaires de proximité, ajoute-t-il. C’est une approche favorisant la mise en place d’un secteur agroalimentaire québécois de plus en plus sobre en carbone qui va de la terre à l’assiette. »
Ce projet s’inscrit dans la même lignée de ce qui a été entreprise avec le centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage au centre-ville. Le District Lupel se voudra complémentaire à L’Ouvrage, en ce sens où la taille du bâtiment permettra d’accueillir des entreprises ayant des besoins d’espace plus importants.
« On pourra y accueillir un bon nombre d’entreprises. Plusieurs projets sont présentement à l’étude. C’est un projet qui s’inscrit aussi dans les circuits courts, le développement durable et la réduction des gaz à effet de serre », souligne Mario de Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières.
Cette friche industrielle était l’une des plus grosses qu’il restait à revitaliser à Trois-Rivières.
« Depuis quelques années, Trois-Rivières est devenue experte en requalification et en transformation de friches industrielles. La ville a fait la démonstration qu’on peut se diversifier et être un standard d’innovation économique », renchérit le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
En incluant l’achat des infrastructures, le Groupe Inspire prévoit des investissements de plus de 20 M$ dans la prochaine année. Les premiers locataires pourront intégrer le bâtiment avant la fin de l’année 2022.