L’ancienne église Sainte-Madeleine fait place à des logements abordables
Les Résidences Sainte-Madeleine accueilleront leurs premiers locataires au printemps prochain dans cinq immeubles construits sur le site de l’ancienne église Sainte-Madeleine. 60 logements abordables sont destinés à des couples ou à des personnes vivant seules.
Des investissement d’un peu plus de 20 M$ ont permis de réaliser le projet, dont 10,5 M$ proviennent du gouvernement du Québec via la Société d’habitation du Québec, 600 000 $ du Fonds d’innovation pour le logement abordable du gouvernement du Canada et 1,4 M$ de la Ville de Trois-Rivières par son Programme de soutien au développement de logements abordables. La Ville offre également un crédit d’impôt sur 20 ans.
« C’est vraiment très attendu pour ce secteur-ci ce genre de projet-là, mentionne la députée de Champlain, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Sonia LeBel. On a besoin de logements, on le sait, mais on a besoin de logements abordables. Ce genre de partenariat flexible, agile, nous permet rapidement de voir de tels projets lever de terre. Quand on est capable de se réunir dans un but légitime et commun, on arrive à avoir des beaux résultats comme aujourd’hui. »
« Le logement, c’est la dignité, souligne le député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. C’est évidemment plus qu’un toit sur nos têtes, c’est la base, là où la vie prend racine. On a des annonces de logements à une grande fréquence. Tant mieux, parce que ce qu’on vit ici à Trois-Rivières, c’est un besoin criant. Je parlais avec le constructeur, la qualité de ces logements-là, ce sont les mêmes bases qu’on bâtit pour les condos. Je suis content parce que quand on parle de logements abordables, il y a peut-être des perceptions. Est-ce qu’on a fait des compromis à quelques égards? La réponse est non. »
« De savoir qu’une église s’est construite à un endroit, c’est aussi savoir que le quartier s’est construit autour, fait remarquer le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. On a une infrastructure qui comprend déjà les épiceries, des artères, un transport collectif. Ce qu’on souhaite avoir dans un nouveau quartier, on l’a déjà. Les gens qui vont habiter ici vont contribuer à l’économie du quartier. Ils vont faire en sorte que tout le monde va bénéficier de cette densification-là, parce qu’il y a des effets très positifs à venir dans un quartier comme celui-ci. »
Le projet a été chapeauté par deux organismes à but non lucratif. Habitations populaires du Québec agira à titre de propriétaire, développeur et gestionnaire immobilier communautaire. Accès Logement Mauricie a pour mission de loger des ménages à revenu faible ou modeste.
Le loyer des 30 logements d’une chambre a été fixé à 719 $ par mois et celui des 30 logements de deux chambres, à 920 $.
L’entrepreneur Jean-François Corbeil de Gestion Hestia a vanté l’efficacité du programme qui a permis la construction rapide des bâtiments.
« Il y a un an, on achetait le terrain. Un an plus tard, on est ici pour le lancement officiel. Les gens vont déménager au mois de mars. Ce sont des temps records dans l’industrie pour être capable de sortir 60 logements. Ça met l’accent sur un programme qui marche beaucoup. On vous encourage à continuer parce qu’on est capable d’obtenir des bons résultats. »
Il a également révélé que des éléments de l’ancienne église ont été préservés dans les nouvelles constructions.
« On a enlevé l’église mais il y a une nouvelle communauté qui va prendre la place. Les arbres historiques, les chênes, ont été conservées en souvenir de l’ancienne église. Ils ont aussi intégré des fenêtres d’église dans la façade du bâtiment. Sur la pancarte Résidence Sainte-Madeleine au coin de la rue, ce sont les pierres originales de l’église. On a gardé la pierre angulaire avec l’année de construction de l’église en arrière du monument. C’est quelque chose qu’on a mis de l’avant avec les gens de l’urbanisme à la Ville pour souligner que ce terrain était anciennement une église. »
Les immeubles ont été construits dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins. En 2022, le gouvernement du Québec a confié 175 M$ à Desjardins pour la création rapide de 1750 logements abordables d’ici la fin de 2025 dans 14 régions du Québec.
« Les communautés, on travaille ensemble, on s’aide, on comprend les besoins, on est flexibles, explique le premier vice-président de Services aux entreprises Desjardins, Jean-Yves Bourgeois. On aide les projets à aller chercher le maximum des autres participes prenants dans les régions, dans les localités, dans les municipalités pour faire de ces projets-là des succès. On est animés d’une mission de s’assurer que dans les communautés, l’accès au logement est réel. L’accès au logement, c’est ce qui fait la force des communautés. »