L’ambition de fabriquer des fromages biologiques de qualité

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Depuis 2007, Michel Pichet, Marie-Claude Harvey et leur équipe ont développé une gamme de fromages fins biologiques qui leur ont valu plusieurs prix.

Bien implantée dans son milieu, la Fromagerie F.X. Pichet est un incontournable dans la MRC des Chenaux, à Champlain où est située la ferme et à Sainte-Anne-de-la-Pérade où se trouve la maison d’affinage.

La particularité de l’entreprise, ce sont les efforts déployés pour fabriquer des fromages de qualité à partir de lait non pasteurisé biologique.

«C’est le biologique qui est le moteur de notre entreprise, mentionne Mme Harvey. Le but, c’est d’avoir un produit à valeur ajoutée et une alimentation saine. Il n’y a pas de pesticides, pas d’engrais et on n’utilise pas d’antibiotique non plus chez nous. Il n’y a aucune trace de produits chimiques non plus.»

«Les gens sont à la recherche de bons produits, ajoute cette dernière. Ils aiment savoir d’où vient le produit et ce qu’il contient. Ce sont des fromages à déguster. On veut développer ce plaisir de déguster les fromages. Une pointe de fromage représente tellement de travail.»

Ce qui caractérise également la Fromagerie F.X. Pichet est l’analyse réalisée sur les produits avant leur mise en marché. De cette façon, les propriétaires s’assurent d’une sécurité alimentaire et de la qualité de leurs produits.

Au sein de l’entreprise, on retrouve, notamment, des gens à la transformation, à l’affinage, à l’emballage et sur la ferme.

S’enraciner localement d’abord

L’ambition première des entrepreneurs était de se faire connaître dans la région d’abord, pour ensuite se faire connaître au Québec et ailleurs.

«Faire du fromage, c’est une aventure, confie Marie-Claude Harvey. Je ne pensais jamais que c’était tout ça, faire du fromage. C’est beaucoup d’aspects à considérer comme le tourisme. On est très bien situé au Québec. Il faut développer ce tourisme-là pour rester fort et accessible.»

«On a appris à faire du fromage et la beauté de la chose, c’est qu’on ne finit jamais d’apprendre. Il y a tellement de connaissances à apprendre. On est toujours une entreprise en formation continue.»

D’ailleurs, les propriétaires ont visité des fromageries fermières en Europe afin de s’enrichir de l’expertise développée sur ce continent.

Le Baluchon nommé fromage de l’année

En 2014, lors du Concours des fromages fins canadiens, le Baluchon a remporté le titre de Fromage d’exception, titre accordé au meilleur fromage de l’année au Canada.

Un festival de fromages fins à Champlain

Les propriétaires de la Fromagerie F.X. Pichet organisent un important festival de fromages fins. La première édition du Festival des fromagers artisans du Québec, en Mauricie, aura lieu les 23 et 24 juillet à la ferme F.X. Pichet, à Champlain. Le Festival des fromagers artisans du Québec réunira des producteurs des quatre coins de la province. Quelque 20 000 visiteurs sont attendus.

Les produits

Le Baluchon, le Réserve la Pérade, le Champlain, le Roy Léo et la Fondue du Chef.