L’Allumeur de réverbères sur les traces de l’incendie de 1908

TROIS-RIVIÈRES. Il y a maintenant 109 ans le centre-ville de Trois-Rivières était détruit par l’un des plus importants incendies du 20e siècle.

C’est le lundi 22 juin 1908, le soleil est radieux, le temps est très sec et un peu venteux. Un peu avant midi, deux jeunes garçons s’amusent derrière la maison familiale d’un charretier et propriétaire d’une écurie de louage au 26, rue Saint-Georges à l’angle de la rue Badeaux.

Cherchant sa balle, l’un d’eux pénètre dans un hangar. Pour s’éclairer, il craque une allumette. Horreur! L’allumette tombe dans un tas de foin et de copeaux de bois. Le feu se déclare aussitôt. En quelques instants, le feu prend de l’ampleur ravageant le centre-ville en à peine 12 heures.

Cet été, pour une 5e saison, du 13 juillet au 19 août et en prolongation du 1er au 9 septembre, l’Allumeur de réverbères convie touristes et citoyens sur les traces du grand incendie de 1908. Le conteur et comédien trifluvien Steve Bernier reprend les traits de son personnage. Les participants marcheront réellement aux limites de l’incendie et seront à même de constater l’ampleur de l’incendie.

Sur réservation seulement, les départs se feront à compter de 19h08 du bureau d’information touristique à Trois-Rivières. Le coût est de 19,08$. Information et réservation : 819 375-1122. Site web : www.allumeurdereverberes.com