L’Académie les Estacades lance sa boulangerie « Pain À Vie – La mie du jour »

Dans le cadre de la Semaine de la déficience intellectuelle, les élèves du programme Préparation à la vie de l’Académie les Estacades ont présenté « Pain À Vie – La mie du jour », une toute nouvelle boulangerie entrepreneuriale qui a vu le jour grâce à l’appui de l’organisme OSEntreprendre et de la direction de l’école.

La boulangerie aura comme mission de préparer les jeunes à leur vie adulte en acquérant différentes compétences au niveau du monde du travail. Depuis le mois de septembre, les boulangers en herbe cuisinent différentes sortes de pain, dont le Choco-bonheur, le Gaulois, l’Estamiche, le Meunier, le 501 des Érables, le Hippie et l’Estacade.

Cette entreprise scolaire est un excellent tremplin pour le développement des compétences de ces jeunes, âgés de 14 à 20 ans, vivant avec une déficience intellectuelle légère. Accompagnés

par leur enseignant et leur éducatrice spécialisée, ils concrétisent plusieurs apprentissages, soit l’entraide, l’autonomie, l’achat des ingrédients, la fabrication d’une recette en suivant les étapes

de façon autonome, l’utilisation des outils de mesure, les calculs des coûts de production, l’administration du budget et le service à la clientèle.

Tous des éléments qui sont directement liés avec les matières scolaires telles que le français, les mathématiques, la sensibilisation au monde du travail et la préparation au marché du travail. Voilà une initiative positive qui crée un fort sentiment d’appartenance, tout en leur permettant de se démarquer dans la vie scolaire de l’école.

Les parents et les membres du personnel peuvent s’en procurer les tous les jeudis et vendredis.