L’Académie les Estacades carbure à l’efficacité

ÉDUCATION. L’Académie les Estacades de Trois-Rivières fait partie des six écoles finalistes de Carbure à l’efficacité, un programme organisé conjointement par la Fondation TD des amis de l’environnement et le Jour de la Terre Québec.

En mars dernier, plusieurs élèves de 2e, de 3e et de 4e secondaire ont eu la chance de recevoir une conférence donnée par Nicolas Boisclair sur le thème de l’efficacité énergétique. L’objectif de celle-ci consistait à offrir aux élèves, de manière interactive, une bonne compréhension des enjeux liés à l’efficacité énergétique au Québec.

À la suite de cette conférence, toutes les écoles participantes ont mis en place une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté. Cette campagne devait permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont retenu de la conférence et de sensibiliser l’école ou la communauté sur la notion d’efficacité énergétique.

Parmi les 17 écoles secondaires participantes reparties dans les 10 régions administratives, les élèves de l’Académie les Estacades se sont particulièrement démarqués par leur campagne de sensibilisation.

L’école qui présentera la meilleure campagne de sensibilisation remportera le concours et recevra un montant de 5 000$ de la Fondation TD des amis de l’environnement pour mettre en place un projet de développement durable. Voici une description de la campagne de sensibilisation de l’Académie les Estacades et son projet de développement durable qu’elle mettra de l’avant si elle remporte le concours. 

Campagne de sensibilisation

–          Réalisation d’un Rallye en 6 kiosques sur différents thèmes : plantes envahissantes, identification floristique, biodiversité, connaissances arboricoles, composte et fabrication d’objets recyclés;

–          Mise en place d’un midi sensibilisation sur les déchets générés par les boîtes à lunch;

–          Mise en place d’un kiosque d’information sur l’eau, ses enjeux et ses beautés.

Projet de développement durable

–          Installation d’une serre pour démarrer la croissance de plantes comestibles et de fleurs dans le but de développer les aptitudes des élèves et les préparer au monde du travail.

L’école gagnante sera connue sous peu.