Lac Saint-Pierre: un guide pour préserver les espèces végétales comestibles

LECTURE. Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre vient de mettre en ligne son guide «Le lac Saint-Pierre, un menu à préserver».

Ce guide virtuel vise à sensibiliser les cueilleurs sur le prélèvement durable des espèces végétales comestibles au lac Saint-Pierre. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada et la collaboration du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques.

À l’intérieur de ce guide, on trouve les bonnes pratiques à adopter ainsi qu’une brève description de certaines plantes comestibles de la région, avec un accent particulier sur la Matteuccie fougère-à-l’autruche mieux connue sous le nom de «Crosse de fougère» ou «Tête de violon». Bien qu’encore abondante au lac Saint-Pierre, elle possède le statut de plante vulnérable au Québec. Ce guide vise donc à informer afin d’éviter la cueillette intensive et irrespectueuse de l’environnement qui pourrait fragiliser les populations sauvages de plantes sur le territoire.

Pour télécharger gratuitement le guide: http://www.comiteziplsp.org/Comite/depliants.html