Lac-Mégantic : Martin Leblond a visité les lieux dévastés
Vice-président de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, Martin Leblond a eu l’occasion de visiter la zone dévastée par le déraillement d’un train transportant du carburant, la fin de semaine dernière, au centre-ville de Lac-Mégantic.
Le directeur du Service de la sécurité publique de Victoriaville a été estomaqué par l’ampleur de la tragédie. L’intense chaleur, entre autres, n’a laissé aucune chance aux résidents touchés.
M. Leblond estime d’ailleurs qu’il s’agira d’un travail colossal de tenter de retrouver les victimes. «Chaque équipe sera appelée à effectuer des recherches minutieuses, bâtiment par bâtiment», a-t-il laissé entendre.
Lorsque les wagons ont explosé, une coulée de pétrole s’est répandue jusqu’au lac Mégantic, détruisant tout sur son passage. «Certaines pierres se trouvant autour du lac s’effritaient au toucher. C’est dire à quel point la chaleur a été intense», a raconté Martin Leblond.
Les pompiers de Victoriaville n’ont pas été appelés en renfort, mais ceux de Sherbrooke et Magog, notamment, ont été invités à se rendre sur place avec un véhicule d’élévation. Il va sans dire que les sapeurs ont travaillé dans des conditions extrêmes et le plus difficile pour eux, c’est qu’ils n’ont rien pu faire à leur arrivée.
La présence de wagons remplis de carburant s’avérait excessivement dangereuse et menaçait la vie des intervenants. Les pompiers, du moins les premiers arrivés sur les lieux, ont dû se limiter à évacuer les secteurs avoisinants.
«C’est un lourd sentiment d’impuissance, a reconnu le directeur du Service de la sécurité publique de Victoriaville. Sans oublier que plusieurs victimes étaient des amis de certains pompiers. Ça ajoute au drame. C’est une tragédie qui touche toute la communauté. Une trentaine de bâtiments, dont plusieurs abritant des services sociaux, sont disparus. Les différentes enquêtes promettent d’être longues. Une catastrophe qui devrait laisser des traces pendant plusieurs années.»
M. Leblond n’a pas manqué de dire que les soins psychologiques offerts seront d’une aide inestimable, ajoutant que personne ne peut rester insensible devant une telle scène d’horreur.