L’absence de vent nuit à l’aventurier Frédéric Dion

AVENTURE. Dans sa tentative d’être la première personne au monde à atteindre le centre de l’Antarctique en solitaire (pôle sud d’inaccessibilité) en ski à traction, l’aventurier de Notre-Dame-du-Mont-Carmel Frédéric Dion se retrouve captif depuis 5 jours à moins de 100 kilomètres de son but à cause de l’absence de vent.

Frédéric est maintenant condamné à tirer son traîneau de 100 kg sans ses voiles sur une pente montante à l’endroit le plus froid et isolé de la planète et à 3700 mètres d’altitude. Avant de rencontrer ce problème, il skié avec son cerf-volant plus de 2000 km dans un temps record de 26 jours.

L’athlète mauricien et père de deux enfants a quitté Novolazarevskaya, la base russe en Antarctique le 10 novembre dernier pour son périple durant lequel il a fait face à des températures inférieures à -50°Celsius. Il a aussi souffert d’engelures et a fait face à un traîneau souvent brisé qui s’est finalement démembré. Enfin, il a traversé un blizzard avec des vents de150 km/h et vécu un incendie dans sa tente.

Qui est Frédéric Dion?

L’aventurier a été décoré par le gouverneur général du Canada pour le sauvetage de 9 skieurs russes dans les Alpes. À 37 ans, Frédéric a donné plus de 1000 conférences dans les plus grands réseaux de la francophonie à travers le monde. L’aventurier agit aussi en tant que porte-parole de l’Association des scouts du Canada.