La vitesse maximale abaissée à 30 km/h dans 14 quartiers
Le concept de rues conviviales tel que testé en 2021 ne reviendra pas cette année. La Ville de Trois-Rivières entend plutôt limiter la vitesse à 30 km/h dans les rues résidentielles et ruelles de certains quartiers de la ville.
Les élus du conseil municipal ont déposé un avis de motion en ce sens lors de la séance publique du 5 juillet. Les conseillers se prononceront officiellement sur la question lors de la prochaine séance publique, soit le 16 août.
« On a pris le temps d’aller recueillir les commentaires des gens concernés par les rues conviviales. Essentiellement, ils voulaient que les efforts soient davantage mis sur la réduction de la vitesse plutôt que le côté plus ludique des rues conviviales, explique Mikaël Morrissette, agent de communication à la Ville de Trois-Rivières. Plutôt que de cibler une rue à la fois, il s’agit de cibler un secteur de quelques rues. »
Un quartier a été identifié dans chaque district pour ce projet-pilote dont l’objectif est d’améliorer la sécurité dans ces secteurs. Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des résultats des comptages de vitesse et des données de la Direction de la police. Précisons que la mesure ne concerne aucune artère collectrice.
Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle réglementation entrera en vigueur à la fin de l’été. D’ici là, des rencontres d’information auront lieu dans la majorité des districts au cours des prochains jours.
L’horaire des séances est disponible au https://www.v3r.net/services-a-la-population/reseau-routier-et-transport/securite-routiere/quartiers-a-vitesse-reduite/#district-de-saintlouisdefrance. On y retrouve aussi les cartes détaillées des rues visées par la diminution de la vitesse maximale dans les rues.
« Dans six mois ou un an, on verra comment cette réglementation est accueillie pour améliorer la sécurité dans ces quartiers. Un volet consultatif important est prévu dans le projet-pilote et on souhaite continuer la consultation auprès des citoyens par après », précise M. Morrissette.
Si l’initiative est concluante, la Ville pourrait recommander d’appliquer la limite de vitesse à d’autres rues résidentielles dans le futur.
Horaire des séances d’information prévues avec un conseiller municipal
- District du Carmel: 9 juillet, 10h, parc des Plaines
- District des Carrefours: 11 juillet, 17h, parc François-Ryamond
- District de Chavigny: 9 juillet, 10h, parc Casgrain
- District des Estacades: 9 juillet, 10h, parc des Capitales
- District des Forges: 8 juillet, 16h30, parc Yvon-Fournier
- District de La-Vérendrye: 11 juillet, 18h30, parc Brunet
- District de Marie-de-l’Incarnation: 11 juillet, 17h, parc Ringuet
- District de Richelieu: 10 juillet, 10h, parc Quirion
- District des Rivières: 11 juillet, 18h, parc Sainte-Thérèse
- District de Saint-Louis-de-France: 8 juillet, 15h30, parc des Capitales