La Ville investit 10M$ pour le pavage des rues cet été

Cet été, la Ville de Trois-Rivières investira près de 10 M$ pour refaire le pavage, les trottoirs et les bordures d’une trentaine de rues, notamment sur des sections du rang Saint-Charles, du boulevard des Forges, de la rue Latreille, ainsi que des boulevards Thibeau et Jean-XXIII.

« Tous les quatre ans, une analyse du réseau routier est effectuée pour déterminer la priorisation des rues à paver. On prend en compte l’état sur de la surface et des fissurations, le confort de roulement et l’orniérage, explique René Tessier, chef de service – voie publique à la Ville de Trois-Rivières. On prend aussi en considération les signalements de nids-de-poule ou de rues en mauvais état faits par les citoyens. »

Trois-Rivières profitera des travaux à effectuer dans sept secteurs pour rendre les rues locales plus sécuritaires en y aménageant des îlots centraux végétalisés. On retrouvera ces îlots au croisement des boulevards du Carmel et des Chenaux, de même que sur les rues des Prairies, Fusey (près de l’intersection du boul. Saint-Laurent), Nicola-Perrot et Latreille.

« Les îlots de verdure permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre plutôt que de ruisseler vers nos réseaux d’égout. Comme la ville a un certain âge, nous avons généralement un réseau d’égout combiné. Ça évite de surcharger le réseau lors des averses de pluie », précise Patrice Gingras, directeur du génie à la Ville de Trois-Rivières.

Il est aussi prévu d’élargir des îlots existants sur le boulevard du Carmel, de réaliser des avancées de trottoirs sur la rue Saint-Jude et d’élargir des banquettes de gazon existantes sur la rue Sénateur-Montplaisir.

Ce type d’aménagement a passé le test du déneigement en hiver, soutient M. Tessier. « Il a fallu faire quelques ajustements en début de saison, l’hiver dernier, dans les rues qui avaient été réaménagées. Il y a eu quelques plaintes en lien avec la qualité du déneigement, mais très peu », indique-t-il.

La Ville affirme que ces aménagements permettront de favoriser la réduction de la vitesse dans les rues concernées et à diminuer la distance à parcourir pour les piétons. « Une rue très large favorise la vitesse. l’ajout d’îlots ou d’avancées de trottoir, par exemple, représente un obstacle physique, ce qui encourage les automobilistes à diminuer leur vitesse », précise M. Gingras.

Une communication améliorée

Critiquée en 2021 pour un manque de communication avec la population des secteurs concernés par les travaux d’aménagement, la Ville a réajusté le tir et a distribué un carton d’information aux résidences situées à proximité d’une rue qui accueillera un ou des îlots. Par ailleurs, une séance d’information a été tenue le 18 mai dernier.

« Cette séance d’information permettait aux citoyens des rues concernées par le pavage cet été de poser leurs questions. On les a informés de cette séance il y a deux semaines. On a également mis les plans de pavage sur le site Web de la Ville plus tôt que l’an dernier », ajoute Mikaël Morrissette, superviseur aux solutions numériques à la Direction des communications de la Ville.

Notons qu’en s’inscrivant au service d’alerte municipal, les propriétaires résidant sur une rue concernée seront informés des travaux d’arpentage quelques semaines en amont du chantier. Des accroche-portes détaillant la durée des travaux de pavage seront également distribués aux adresses concernées quelques jours avant le début des opérations.

Des rues généralement en « bon » état

D’après le plus récent rapport d’auscultation des chaussées commandé par la Ville de Trois-Rivières, l’état général de la surface du réseau est considéré comme bon. L’état général de la chaussée a augmenté de 9% comparativement au rapport précédant qui datait de 2015 grâce à une hausse des investissements pour le pavage.

« L’asphaltage a une importance primordiale pour les citoyens. C’est une question de confort de roulement et de sentiment de sécurité accru, également. Un asphaltage de qualité ne sert pas qu’aux automobilistes, mais aussi pour le transport actif et facilité les déplacements d’un lieu à un autre pour tous », souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Le rapport fait état de 4% de chaussées en très mauvais état et de 14% en mauvais état, comparativement à 56% des chaussées considérées dans un état bon et très bon.