La Ville installera des compteurs d’eau
Dans l’objectif d’atteindre la cible de réduction de consommation d’eau potable, la Ville de Trois-Rivières fait l’acquisition de compteurs d’eau qui seront installés pour évaluer la consommation d’eau d’immeubles commerciaux et industriels, ainsi que sur des résidences.
Au total, 90 compteurs d’eau seront installés dans les institution, les commerces et les industries, tandis que 380 compteurs d’eau seront installés dans le secteur résidentiel à partir de 2023.
« Ce sont des compteurs qui nous aideront à caractériser la distribution de l’eau sur le territoire et à évaluer la moyenne de consommation des citoyens. Le Ministère nous demande de préciser ces chiffres et ça nous permettra de le faire, indique Dominic Thibeault, chef de division du Développement durable de la Ville de Trois-Rivières. La tarification reliée aux compteurs d’eau ne s’applique pas aux immeubles résidentiels. L’installation de compteurs est simplement pour nous aider à préciser notre mesure. On est confiant que des citoyens seront volontaires. »
Déjà, plus de 70 institutions et entreprises sur le territoire de Trois-Rivières disposent d’un compteur d’eau afin de dresser un bilan de consommation d’eau détaillé et de favoriser une facturation équitable pour l’ensemble de la population.
L’objectif établi dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable vise notamment à réduire de 20% la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à 2015. À l’heure actuelle, la consommation moyenne d’eau potable est de 298 litres par jour par citoyen. La Ville de Trois-Rivières doit réduire la consommation d’eau à 220 litres par jour par citoyen d’ici 2025.
Il n’est pas question d’implanter des compteurs d’eau résidentiels aux quatre coins de Trois-Rivières pour le moment. À tout le moins, la Ville ne souhaite pas avoir à en arriver là.
« On veut éviter d’avoir à installer des compteurs d’eau partout. Ça engendre des coûts importants de gestion et d’entretien. À Trois-Rivières, on est sur le bord de la ligne en ce qui a trait à notre consommation d’eau potable. On n’est pas en mauvaise posture, mais c’est fragile. C’est important d’avoir les bonnes données de consommation et d’établir quelle est la consommation réelle d’eau d’un citoyen de Trois-Rivières. Je pense qu’on va rentrer dans les indicateurs », souligne M. Thibeault.
« Plus on est en contrôle de nos indicateurs, plus on peut éviter de mettre des compteurs à tout le monde. Par ailleurs, je suis d’accord avec la conclusion de la Ville de Nicolet: il n’y a pas de gain à faire en mettant des compteurs d’eau aux résidences pour faire payer les gens. Le problème, c’est que ça n’encourage pas les gens qui ont de bons moyens financiers de réduire leur consommation d’eau, car ils peuvent payer », fait remarquer M. Thibeault.
La Ville applique cependant déjà une tarification à l’eau potable à certains secteurs d’activités dans les industries, commerces et institutions.
Chaque été, la Patrouille verte, dont le rôle est de sensibiliser la population aux bonnes pratiques d’arrosage et à la gestion des matières résiduelles, effectue environ 1000 interventions, essentiellement en sensibilisation. Toutefois, la brigade émet entre 30 et 100 contraventions pour non-respect de le Règlement sur l’utilisation de l’eau.
Le conseil municipal révisera également sa règlementation sur l’utilisation de l’eau ce printemps. Les modifications seront présentées à la séance du 5 avril pour une entrée en vigueur à compter du 15 mai prochain.
En balisant les activités qui requièrent une importante utilisation d’eau comme les périodes d’arrosage de pelouse, de lavage de véhicules ou de remplissage de piscines, la Ville souhaite réduire le gaspillage et ménager ses infrastructures en amoindrissant les pointes de consommation.