La Ville fait un premier pas concret vers la construction du Colisée

AFFAIRES MUNICIPALES. On peut dire que le projet de Colisée au District 55 est officiellement lancé: un avis de motion en vue d’un règlement autorisant les plans et devis relatifs à la construction de la nouvelle infrastructure.

Le montant de 5M$ alloué aux plans et devis inclut également la surveillance des travaux afférents.

«Là, on donne le signal clair qu’on fait le projet. Ça passe en avis de motion ce soir pour voter un règlement lors de la prochaine séance. L’avis sera envoyé dès demain (mardi) au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire», explique le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

Cette résolution comprend également tout l’avant-projet, soit la réalisation des plans architecturaux.

«On veut que ce soit beau, mais il faut d’abord et avant tout respecter le budget alloué pour la construction du Colisée au District 55», précise le maire.

Ce soir, la Ville de Trois-Rivières a également formulé une demande officielle au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec de contribuer financièrement à la construction du colisée et d’un aréna en assumant 50% des coûts afférents.

Cette contribution serait d’au maximum 26,8M$, soit la moitié du projet évalué à 53,6M$.

Il s’agirait d’une formalité puisque le projet est conforme aux critères du ministère, affirme le maire.

«L’argent est réservé et le projet de Colisée répond aux critères du programme, insiste-t-il. La réponse du ministère devrait se faire rapidement, je pense. Je ne verrais pas pourquoi le ministère n’accepterait pas.»

Lorsque le ministère aura donné son aval au projet, la Ville pourra aller en appel de proposition, laissant quelques mois aux ingénieurs et architectes de proposer leurs offres. Le conseil municipal devra ensuite entériner le tout avant que les plans et devis puissent être réalisés. Suivront les différents processus de soumissions et la construction.

Le maire estime que le Colisée devrait être fonctionnel pour la saison 2019.

Le projet en bref

Coût du projet: 53,6M$

Colisée de 5000 places

Aréna de 500 sièges

Loges corporatives