La Ville dégage un surplus de 12 M$ en 2022
La Ville de Trois-Rivières a terminé son exercice financier 2022 avec un excédent de fonctionnements de 12,1 millions $.
Ce surplus est dû à des revenus non prévus de l’ordre 12,9 M$, auxquels s’ajoutent des dépenses additionnelles de 800 000$. La grande majorité des surplus est attribuable à une hausse significative des droits de mutations, ce qui correspond à 8,7 M$ de plus que les revenus prévus au budget. De cette somme, un montant de 5,8 M$ provient de la vente de 15 immeubles de grande valeur.
« Initialement, on avait prévu 7,6 M$ en droits de mutation. Par contre, la vente du Centre Les Rivières, qu’on n’avait pas prévue, a causé à elle seule la moitié de l’écart, souligne Nathalie Cournoyer, directrice des finances à la Ville de Trois-Rivières. Il y a eu 3100 mutations en 2022, mais seulement 15 d’entre elles expliquent les deux tiers de l’écart dans nos prévisions. » La vente de terrains industriels a également été supérieure de 700 000$ à ce qui était anticipé.
Un autre élément significatif provient de l’augmentation substantielle des taux d’intérêt sur les placements, qui mène à des revenus excédentaires de 1,7 M$. « Quand on a fait le budget en septembre 2021, le taux d’intérêt était à 0,7%. C’est à partir de mai que ça a beaucoup augmenté, jusqu’à 4% à la fin de l’année. On n’avait pas prévu une telle hausse des taux d’intérêt », ajoute Mme Cournoyer.
Cependant, l’augmentation des taux d’intérêt n’a pas eu d’impact sur la dette en raison de certains travaux qui ont été décalés et de certaines sommes qui n’ont pas été empruntées. D’ailleurs, la dette à la charge de l’ensemble des contribuables se maintient. Celle-ci s’établissait à 250,4 M$ à la fin de l’année 2022. Rappelons que 25% de l’excédent de fonctionnements sera attribué au remboursement de la dette conformément à la Politique de gestion de la dette à long terme et des excédents de fonctionnements.
Du côté des dépenses, le principal écart provient toutefois de la masse salariale, où la Ville enregistre une économie de 2,2 M$ qui s’explique par la difficulté à recruter ou retenir le personnel dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre.
En contrepartie, la Ville a dû faire face en cours d’année à des hausses des coûts importantes en matière de déneigement et de carburant, ce qui a entraîné des dépenses supérieures de 1,8 M$ aux sommes qui avaient été budgétées.
« Pas de surtaxation »
Ce surplus de 12,1 M$ représente 3,84% des 314,7 M$ du budget d’opération municipal en 2022. « On se maintient dans les balises dont on s’est doté. Ce sont d’excellentes nouvelles », commente Daniel Cournoyer, maire suppléant de Trois-Rivières.
« On est à l’aise quand nos surplus se situent dans une fourchette de 2% à 5% du budget d’opération. On juge que c’est raisonnable et confortable comme excédent de fonctionnements. Ça démontre une saine gestion. Pour 2022, on est au milieu de la cible », précise la directrice des finances de la Ville de Trois-Rivières.
Des surplus de 12,1 M$ n’indiquent pas que les citoyens de la ville ont été surtaxés non plus, affirme le directeur général, François Vaillancourt.
« Il faut se rappeler à la base que l’on ne peut pas faire de déficit dans le milieu municipal, explique-t-il. On doit générer un excédent pour nous permettre de palier aux impondérables et aux imprévus. On se doit d’être diligent et responsable en gérant nos finances. C’est important de dire que l’on n’a pas surtaxé les citoyens. Au contraire, les chiffres nous montrent que l’écart budgétaire au niveau des taxes municipales est minime, soit 200 000$. Ce sont vraiment les droits de mutation qui ont fait la différence. »
Le conseil adoptera à la séance municipale du 6 juin une résolution afin d’affecter une partie de l’excédent annuel.