La Ville de Trois-Rivières enregistre un surplus de 10 millions $

La Ville de Trois-Rivières a clôturé l’année financière 2023 avec un excédent de fonctionnement de 9 994 711 $.

Encore une fois, les revenus de construction et de rénovation, de même que les droits de mutation, ont eu un impact positif sur l’augmentation de la richesse foncière de la Ville. Les permis de construction et de rénovation ont généré un écart de 1,1 M$ supplémentaire.

Cela a eu un effet positif sur la majoration de la richesse foncière. En ce sens, le rapport financier fait état d’une hausse des revenus de taxes municipales de 2,5 M$.

La Ville de Trois-Rivières recense également 200 mutations immobilières dont le prix de vente s’est élevé au-delà de 500 000$. Parmi celles-ci, on en trouve 16 qui, à elles seules, ont généré 2,2 M$ de revenus de mutation.

« Aussi, comme le maintien des taux d’intérêt élevés sur les placements nous a permis d’avoir des gains à ce niveau. Les intérêts de placements générés ont été 900 000$ supérieurs à ce qui avait été estimé », indique Nathalie Cournoyer, directrice des finances de la Ville de Trois-Rivières.

En plus de ces revenus supplémentaires imprévus totalisant 7,8 M$, des dépenses moindres ont contribué à économiser 3,8 M$. Ces économies se sont notamment faites du côté de la masse salariale (2,9 M$).

L’arrivée de la collecte des matières organiques qui a fait diminuer les coûts d’enfouissement de 700 000$.  On constate également des économies de 1,2 M$ liées à diverses activités de travaux publics et d’hygiène du milieu, de 600 000$ sur le service de la dette et de 500 000$ sur le carburant.

En contrepartie, la Ville a fait face à une hausse des coûts pour le déneigement de 1,9 M$, à l’impact des changements climatiques amenant une augmentation de sa contribution au fonds d’auto-assurance de 500 000$ et à des dépenses additionnelles pour l’ensemble des directions de 700 000$.

L’excédent de fonctionnement représente représente 2,94% de son budget opérationnel de 339,7 M$. « C’est le plus bas pourcentage de surplus par rapport au budget des dix dernières années. On dit souvent que dans une saine gestion, il faut être dans une fourchette de 2 à 5% d’excédent annuel. On est donc très content considérant qu’on reste dans nos balises », note Mme Cournoyer.

« Il faut se rappeler que les villes ne peuvent pas engranger de déficit, ajoute François Vaillancourt, directeur général de la Ville de Trois-Rivières. C’est donc responsable d’avoir une petite marge de manœuvre pour faire face à des éventualités en cours de l’année. Une partie est affectés selon les priorités établies par le conseil. »

Une résolution sera adoptée lors de la séance municipale du 2 juillet pour allouer une partie de l’excédent, en accord avec la Politique de gestion de la dette à long terme et de l’excédent de fonctionnement non affecté.