La Ville abolit le poste de directeur des arts et de la culture

POLITIQUE MUNICIPALE. La Ville de Trois-Rivières abolit la Direction des arts et de la culture, abolissant du même coup le poste du directeur des arts et de la culture, Benoit Gauthier. Cette décision est effective dès maintenant.

Cette abolition s’intègre dans le cadre de la réingénierie de l’administration municipale. En plus du poste de M. Gauthier, l‘abolition des postes de Daniel Thibault et Michael Hiller, de la Direction des grands projets, avait déjà été annoncée et adoptée par les élus municipaux. 

Ces trois postes représenteront des économies de 550 000$.

La nouvelle Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire sera supervisée, à compter du 5 juillet 2015, par Jean-Marc Bergeron, actuel directeur du service des Loisirs et des services communautaires. 

«On réorganise nos services à l’interne avec Nancy [Kukovica, directrice générale de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières]. Ça n’enlève rien à l’offre ni à l’accessibilité à la culture. On maintient les services. Ce qui relève de l’événementiel sera chapeauté par Jean-Marc Bergeron, directeur des Loisirs et des services communautaires. Les loisirs ne prendront pas en charge la culture, seulement la partie événementielle», explique le maire Yves Lévesque.

«L’abolition de postes fait partie de nos responsabilités. Ce n’est rien contre Benoit Gauthier. Il a fait un très bon travail et il est très compétent. On est dans un contexte où on se requestionne dans nos organisations pour donner des services au meilleur coût possible. On abolit donc des postes comme ceux-là avec émotivité. Je le répète, ça n’aura aucun impact sur l’offre de services culturels», insiste-t-il.

«Au niveau des Loisirs, ça prend un directeur. C’était Jean-Marc. En culture, avec le départ de Michel Jutras (en 2012), on a créé un nouveau poste. Avec l’usage, on s’est rendu compte qu’on pouvait fonctionner sans. Ça amène cette mise à pied. Ça ne met pas en cause les compétences de Benoit Gauthier», conclut le maire.

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et la Corporation de l’Amphithéâtre sont maintenus pour soutenir les divers organismes culturels et artistes de la ville.

Benoit Gauthier occupait le poste de directeur des arts et culture de la Ville de Trois-Rivières depuis mars 2012. Avant cela, il était directeur général du Musée québécois de culture populaire.

______________

Pour suivre Marie-Eve Alarie sur Twitter: @meve_alarie