La Table de concertation «Abus auprès des aînés» souligne ses 25 ans

BÉNÉVOLAT. Le lancement officiel du 25e anniversaire de la Table de concertation «Abus auprès des Aînés» de la Mauricie avait lieu ce jeudi dans les bureaux du député de la Mauricie Jean-Denis Girard. Un lieu stratégique puisque ce dernier a accepté d’agir à titre de président d’honneur.

En effet, 25e année sera en branle sous la présidence d’honneur de Jean-Denis Girard, Député de Trois-Rivières et Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises.

 

«Constituée au départ de quelques bénévoles, notre Table regroupe aujourd’hui 39 organismes et associations membres qui couvrent l’ensemble du territoire de la Mauricie. La Table poursuit sa mission de prévention, de sensibilisation et de formation à la lutte aux abus et à la maltraitance», souligne André Lecompte, président de la Table de concertation «Abus auprès des aînés» de la Mauricie.

 

«Comme le ministre Girard mentionne, nous savons que les abus peuvent prendre plusieurs formes, soit physique, émotif, psychologique, financier et sexuel. J’appuie avec fierté les projets de la Table, car les membres travaillent chaque jour auprès des aînés. Au cours des années, plusieurs moyens ont été utilisés pour rejoindre les aînés afin de les sensibiliser aux différents types d’abus et de maltraitance», ajoute-t-il.

Activités

Plusieurs activités auront lieu en 2015.

 

-Journée du 1er octobre: «Journée internationale des Aînés»

-Journée du 15 juin: Journée mondiale de lutte à la maltraitance

-Des pièces de théâtre de préventions ont été montées avec des bénévoles

-Conférences aux étudiants dans divers programmes d’étude

-Production et diffusion de diaporama illustrant des situations de maltraitance

-Production du guide «Comment choisir une résidence privée pour aînés»