La STTR investira plus de 1M$ pour moderniser ses infrastructures

FINANCEMENT. La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) investira plus d’un million de dollars afin de notamment bonifier son parc d’infrastructure. Dix nouveaux abribus viendront sous peu s’ajouter aux 150 autres déjà présents sur le territoire desservi.

Pour l’heure, l’emplacement de ces nouveaux abribus n’a pas encore été décidé. Du côté de l’organisation trifluvienne, on assure que les lieux seront choisis de façon stratégique, à des endroits régulièrement fréquentés par les utilisateurs.

« Nous avons également en main une liste de demandes fréquentes émise par la population », a indiqué le président de la STTR,  André Noël. La société à l’embarras du choix : son parc compte 150 abris pour 1 200 points d’arrêts.

Un représentant du ministre des Transports était d’ailleurs dans les locaux de la STTR, lundi après-midi, pour annoncer une aide financière de 76 492 $ pour la réalisation de ce premier projet estimé à 106 000 $.

Une deuxième enveloppe –bien remplie– de 725 500 $ a également été accordée. Les fonds versés serviront cette fois-ci au remplacement des unités de ventilation, de climatisation et de chauffage situé dans l’ancienne section du centre de service de la STTR.

Les infrastructures n’ont pas été changées depuis l’année de construction, en 1984, a souligné le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard. Il était donc plus que temps de faire peau neuve.

 « Chaque année d’utilisation entraîne désormais des coûts importants d’entretien. D’autant plus que ces unités de ventilation sont situées dans les locaux réservés à l’entretien des autobus. Il en va de la sécurité des travailleurs et des usagers », soutient M. Girard.

Les travaux débuteront au mois de juin pour se terminer en juillet.

Du côté de la STTR, on estime que cette modernisation permettra d’économiser jusqu’à 35 % sur la facture d’énergie. À noter que l’endroit est alimenté au gaz naturel.

En tout, Québec paiera 75 % de la facture liée à ces deux projets via son Programme d’aide au transport collectif des personnes. La société de transport trifluvienne s’acquittera des coûts restants.