La SPA Mauricie prend action pour contrôler les chiens dangereux

ANIMAUX. Suite aux récents événements impliquant des chiens dangereux, la SPA Mauricie a pris la décision de créer un comité consultatif afin de réfléchir sur les différentes possibilités concernant les conditions de garde de ces animaux.

Le comité consultatif est composé de membres du conseil d’administration ainsi que d’employés de la SPA Mauricie.

Le mandat de ce groupe de travail est de proposer aux villes actuellement desservies par l’organisme, des recommandations éclairées pour encadrer les chiens susceptibles d’être dangereux tout en tenant compte des avancements du Comité de travail sur l’encadrement des chiens dangereux mis sur pied par le ministre de la sécurité publique Martin Coiteux.

Entre temps, la SPA Mauricie a offert son appui à l’Ordre des médecins vétérinaire du Québec (OMVQ) qui siège actuellement sur le Comité de travail sur l’encadrement des chiens dangereux.

Un membre du comité consultatif de la SPA Mauricie assistera à une rencontre technique de l‘Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de faire le point sur les différents règlements municipaux. L’UMQ fera ensuite un rapport au comité de travail provincial.

La protection des citoyens est au cœur des priorités de notre organisme c’est pourquoi dès l’automne 2016 des représentants de la SPA Mauricie offriront aux élèves des écoles primaires et secondaires des ateliers de prévention des morsures afin d’harmoniser la relation entre humains et animaux.

De plus, la SPA Mauricie recommande à tous les propriétaires de chiens anxieux ou réactifs face à certaines situations de consulter leur médecin vétérinaire ou un comportementaliste favorisant le renforcement positif.

La stérilisation et l’identification des animaux par le billet de la médaille obligatoire et d’une micropuce sont des solutions à privilégier pour tout animal de compagnie.

Règlement

À ce jour, le règlement sur la garde d’animaux de la Ville de Trois-Rivières stipule que tout gardien doit contrôler son chien au moyen d’une laisse ne dépassant pas 1.85 mètres fabriquée en cuir, en nylon plat tressé ou constituée d’une chaîne (art. 84) et ce lorsqu’il se retrouve sur un chemin public ou une place publique (art. 80). L’article 77 de ce même règlement présente les normes pour la garde et le contrôle des chiens.

La Ville de Shawinigan quant à elle exige à tout propriétaire de chiens susceptibles d’être dangereux de détenir un permis en plus de la licence municipale obligatoire. (art. 8.3.14) Pour se prévaloir d’un permis, le gardien doit présenter : une évaluation comportementale d’un vétérinaire, établissant s’il y a lieu, les conditions et les modalités de garde, détenir une assurance responsabilité de 1M $, fournir une preuve de vaccination antirabique à jour et fournir une preuve que l’animal est stérilisé. (art. 8.3.18)

L’article 8.3.19 du règlement municipal sur la garde et le contrôle des animaux de la ville de Shawinigan stipule que «le gardien d’un chien susceptible d’être dangereux doit garder son animal muselé et tenu en laisse d’au plus 1 mètre lorsqu’il se retrouve dans une place ou un endroit public. Le gardien doit également garder son animal attaché sur sa propriété même si cette dernière est clôturée».

La SPA Mauricie détient également le mandat d’intervenir lorsqu’un animal est susceptible d’être dangereux. Elle reçoit les signalements et elle procède aux évaluations d’agressions qui surviennent sur son territoire.

Ainsi la SPA Mauricie intervient auprès de tout animal déclaré dangereux en procédant à un examen physique complet et à une évaluation comportementale. Suite à l’évaluation, des conditions de garde spécifiques sont remises au propriétaire de l’animal.

Ce procédé permet de responsabiliser le propriétaire en encadrant son animal en toute sécurité pour le public.

(Source: SPA Mauricie)