La solidarité au menu de la 59e Finale grâce à Moisson Mauricie
TROIS-RIVIÈRES. Dans quelques semaines, Trois-Rivières vibrera au rythme de la 59e Finale des Jeux du Québec. Durant les neuf jours de compétitions, quelques 75 000 repas seront nécessaires pour nourrir les participants.
Pour redonner à la communauté, le comité organisateur des Jeux s’allie à Moisson Mauricie / Centre-du-Québec. L’organisme collectera des denrées non consommées pour les redistribuer à ses membres et sera présent pendant la Finale pour sensibiliser les visiteurs à l’enjeu de l’insécurité alimentaire.
Indispensable dans son milieu, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec collabore avec plus de 70 organismes qui viennent en aide à près de 17 000 personnes chaque mois, incluant 33 % d’enfants. Cette collaboration apportera une aide alimentaire locale aux personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
« En tant que pilier régional de l’aide alimentaire, nous contribuons à bâtir une communauté plus forte et équitable. Grâce à notre réseau, nous contribuons à nourrir chaque jour les athlètes de demain, car avant de performer sur un terrain, une piste ou dans une piscine, il faut d’abord pouvoir bien se nourrir, À l’approche des Jeux, nous ressentons une grande fierté de soutenir la relève, de faire rayonner le territoire et de rappeler que la solidarité est, elle aussi, une véritable discipline d’équipe », a souligné Gaël Chantrel, directeur général de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec
Une série d’initiatives
Cette initiative s’ajoute à d’autres projets porteurs. En plus d’un partenariat avec Point de rue pour la confection de sacs-cadeaux destinés aux bénévoles, un projet d’acquisition de défibrillateurs est en cours avec la Chambre de commerces et d’industries de Trois-Rivières et la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières.
« Une Finale des Jeux du Québec, ça va au-delà des compétitions sportives. Depuis le début de cette aventure, c’est un point d’honneur que les retombées ne doivent pas qu’être économiques, elles doivent être sociales et communautaires. Je remercie sincèrement M. Chantrel et son équipe de s’impliquer. Grâce à ce genre de collaboration, c’est toute la communauté trifluvienne qui bénéficiera de la 59e Finale » a expliqué Martin Leblanc, président, conseil d’administration de la 59e Finale des Jeux du Québec
Rappelons que du 25 juillet au 2 août prochain, 3500 athlètes représentant 19 délégations s’affronteront dans 18 disciplines. Près de 130 000 visiteurs sont attendus et les retombées économiques de l’événement sont estimées à près de 20 M$.