La situation financière de la ville «fragilisée»

AFFAIRES MUNICIPALES. La Vérificatrice générale Andrée Cossette recommande à la Ville de Trois-Rivières de se doter d’un plan directeur  sur plusieurs années basé sur une politique d’investissement et sur le degré d’atteinte des objectifs du plan.

«La mise à niveau du parc immobilier de la ville et celle des conduites d’eau potable, d’égouts et de chaussées requièrent des investissements considérables. Le retard accumulé dans l’entretien des infrastructures et des immeubles est préoccupant et nécessite une action importante», souligne Mme Cossette.

«Une étude révèle que 40% du réseau de surface est en mauvais ou très mauvais état. En prévoyant des sommes dédiées à la remise en état des immobilisations dans le plan triennal 2017-2018-2019, la Ville a agi de façon modérée. Il est essentiels que la Ville adopte un plan directeur sur plusieurs années pour s’assurer que la pérennité des immobilisations et des infrastructures deviennent une priorité», ajoute-t-elle.

Il faut dire que Mme Cossette s’inquiète également de la situation financière de la Ville de Trois-Rivières advenant une hausse rapide des taux d’intérêt.

C’est que de 2011 à 2015, la charge fiscale moyenne a augmenté de 17%, passant de 2607$ à 3051$. Cela est en partie une conséquence de l’augmentation du pourcentage des dépenses consacrées au service de la dette totale qui a connu une hausse de 23%.

«C’est une grande part du budget qui est allouée au remboursement de la dette. J’ai une capacité de taxation limitée, il faut le prendre en considération. Par rapport à la situation financière, le niveau de la dette est stabilisé. Pour ça, on a dû augmenter notre portion de revenus attribués au remboursement de la dette et aux frais d’intérêt qui y sont liés. Plus ce pourcentage est élevé, moins ça laisse de disponibilités pour d’autres dépenses», explique-t-elle.

Les résultats de son analyse démontrent toutefois une amélioration de la santé financière de la ville par rapport à 2011. La situation financière est cependant encore fragilisée par la faiblesse de ses valeurs foncières qui diminue de beaucoup sa capacité de taxation et rend la ville vulnérable à l’augmentation rapide des taux d’intérêt et de ses frais de fonctionnement.

Andrée Cossette aimerait d’ailleurs que son successeur porte, à son tour, une attention spéciale sur la préparation d’une planification stratégique, une recommandation effectuée par le passé par la Vérificatrice générale et qui n’a pas encore été mise en application à la Ville.

«C’est important d’avoir des objectifs à court, moyen et long terme. La reddition de compte et l’éthique et l’intégrité sont d’autres valeurs que je prône. Au fil des ans, des mesures ont été mises en place pour améliorer le tout. Je recommanderais aussi la nomination d’un commissaire à l’éthique qui pourrait conseiller les employés de la Ville dans des cas complexes», conclut-elle.

Mentionnons que la Ville a mis en application 73% des recommandations effectuées par la Vérificatrice générale au cours de son mandat.