La saison touristique est lancée!

Après une saison 2018 qualifiée d’«exceptionnelle», Tourisme Trois-Rivières lance sa saison estivale 2019 confiant que les visiteurs seront au rendez-vous cet été grâce à l’offre touristique qui inclut, entre autres, le 50e Grand Prix de Trois-Rivières, la 25e édition du Festival international de Danse Encore, le FestiVoix, Sunsation et le nouveau spectacle de la série Hommage du Cirque du soleil.

Chaque année, la ville accueille près de 3 millions de visiteurs, ce qui engendre des retombées économiques de 213 M$ et 4750 emplois dans ce secteur.

«Une hausse de 2% est prévue pour 2019 dans l’ensemble du Québec. Ces dernières années, à Trois-Rivières, on fait un peu mieux que la moyenne provinciale. On serait très content d’une hausse de 2 à 3% des visiteurs. Notre avantage, c’est que peu importe le moment dans l’été, il se passe quelque chose», souligne Daniel Rioux, coordonnateur au tourisme chez Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières.

Chez Tourisme Trois-Rivières, on remarque aussi une nette hausse à tous les niveaux depuis l’ouverture de l’Amphithéâtre Cogeco.

Par ailleurs, les touristes pourront compter sur davantage de chambres d’hôtel pour se loger. À lui seul, l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott a vu son nombre de chambres passer de 159 à 225 depuis les travaux. Cela porte à 1250 le nombre de chambres disponibles aux quatre coins de la ville. D’autres projets d’hébergement sont aussi dans les cartons, note M. Rioux.

Parmi les autres événements marquants à venir cet été, Tourisme Trois-Rivières mentionne la venue de Francis Cabrel, Melissa Etheridge et Lenny Kravitz, la nouvelle exposition permanente du Musée POP, la nouvelle exposition «Femmes de papier» de Boréalis et les Délices d’automne, à la mi-octobre.

La Carte musées s’avère également de plus en plus populaire, les ventes étant en hausse de 55% depuis 2014. Un nouvel autobus touristique sillonnera les rues avec un nouveau concept d’animation.  Le trajet s’arrêtera aussi, en nouveauté cette année, à l’île Saint-Quentin.

Tourisme Trois-Rivières investira 200 000$ dans une campagne promotionnelle ciblant la couronne nord de Montréal et la Montérégie. La comédienne originaire de Trois-Rivières Christine Beaulieu revient pour une troisième année à titre d’ambassadrice touristique.

«Mon travail est facile parce qu’il y a des événements tripants, de bons restaurants et plein d’incontournables! Trois-Rivières est devenue de plus en plus incontournable. C’est très intéressant ce qui se passe ici et il m’en reste encore à découvrir. Je ne cherche jamais mes arguments pour encourager les gens à venir ici», lance-t-elle.

Tous les détails de la programmation estivale sont disponibles à tourismetroisrivieres.com.