La Rhumerie Grands Charbons lance ses activités

C’est ce lundi matin qu’avait lieu l’inauguration officielle de la Rhumerie Grands Charbons, installée au tout nouveau District Lupel, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Cette nouvelle distillerie, qui se veut un projet de Jonathan Couturier et d’Yves Dufresne, produira notamment l’une des premières recettes québécoises de rhum arrangé. Disons que sa bouteille munie de tranches d’orange et de grains de café offre déjà un look qui sort de l’ordinaire. 

« Je me remettais d’un accident de la route en 2019 lorsque j’ai reçu l’appel de Jonathan, avec qui j’étais resté en contact, mais sans plus. Il avait vendu la Distillerie Mariana dans le passé et il était toujours intéressé par le domaine de la distillerie. Je suis content qu’il ait fait appel à moi!, a d’abord lancé Yves. En 2020, on a étudié le marché et Jonathan le connaissait déjà, pour avoir œuvré là-dedans, alors on a choisi le rhum. Ensuite, on a découvert que le rhum arrangé, avec des ingrédients solides, était peu représenté sur le marché. Il n’y avait vraiment pas beaucoup. »

« J’ai toujours eu le désir de toujours avoir une entreprise, comme mon père, confie pour sa part Jonathan. Je combats toujours cette idée-là. J’ai vendu Mariana il y a quelques années et je savais qu’en revenant au spiritueux, il y avait encore de la place pour ça. Même si notre produit peut avoir l’air simple, ce n’est pas si simple. Il fallait respecter plusieurs normes, allant jusqu’à vérifier s’il y avait des pesticides sur les fruits, en plus des normes de conservation. Ensuite, on a décidé de l’appeler les Trois Îles (Orange-Café), ce qui représente bien les trois îles notoires de Trois-Rivières. Le plus gros du travail, c’est de rentrer dans d’autres succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de se faire connaître. »

Tel que mentionné plus haut, la Rhumerie Grands Charbons se spécialise dans la fabrication de rhum de type « West Indies », soit des spiritueux aromatiques et liquoreux. Fabriqués à base de mélasse provenant de la Jamaïque, deux de ses produits sont actuellement disponibles dans différentes SAQ de la région, soit le rhum arrangé Trois Îles Orange-Café et la boisson à la crème RhumCoco. 

« Présentement, on peut amplement répondre à la demande et on pourrait produire davantage si on le désirait, mais on ne fait pas que ça. On va à la rencontre des gens et des SAQ pour faire déguster et connaître notre produit. On est fier du chemin que nous avons parcouru jusqu’à présent et c’est vraiment une histoire de famille. Nous avons chacune femme et chacun trois enfants, de 13 à 19 ans, qui s’impliquent avec nous ici », ajoute Jonathan, tout en mentionnant que les saveurs Vanille-Cacao et Mojito-Lime devraient voir le jour prochainement.

Soulignons qu’Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDÉ Trois-Rivières) a soutenu l’entreprise en octroyant 50 000$ en prêts, notamment, provenant du Fonds local d’investissement et du Fonds local de solidarité. À ce montant s’ajoutent un 5000$ de subventions du Fonds de soutien aux entreprises a été accordé, en plus d’une aide de 20 000$ octroyée via le Programme d’aide aux entreprises commerciales et aux bureaux de professionnels dans le Bas-du-Cap. 

« La Rhumerie Grands Charbons est l’exemple parfait d’une entreprise proposant des produits originaux, qui joueront un rôle essentiel dans la promotion du savoir-faire trifluvien à travers tout le Québec. Vous avez un produit très rustique, d’une originalité qui nous donne le goût de l’avoir à la maison », a témoigné le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. 

« Dans un contexte où l’offre agroalimentaire régionale est en pleine émergence, il est réjouissant de voir une entreprise choisir le Bas-du-Cap, plus précisément le site d’un ancien fleuron économique qu’était la papetière, pour élaborer des spiritueux qui incarnent l’expertise des gens de chez nous. En plus, on se fait souvent dire « Ah oui, Trois-Rivières, le rhum! » lorsqu’on mentionne la Ville de Trois-Rivières, en mission économique, alors ç’a aura davantage son sens aujourd’hui. On est fier aussi que le District Lupel supporte nos producteurs locaux passionnés et leurs idées novatrices et j’en suis ravi. »

Le cofondateur de District Lupel, Sébastien Gariépy, était évidemment présent pour l’inauguration officielle de la toute première entreprise en ses murs, mentionnant au passage que trois autres entreprises ont déjà amorcé leurs opérations ces derniers mois.