La rénovation durable au cœur d’Expo habitat Mauricie

Premier événement annulé dans les débuts de la pandémie en mars 2020, Expo habitat sera de retour à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières du 9 au 12 mars sous la thématique Opter pour des solutions durables, ce n’est pas dur à planifier.

Près d’une centaine de professionnels du milieu de la construction et de la rénovation accueilleront les visiteurs. 

« C’est symbolique pour nous de revenir avec Expo habitat. On se rappelle de l’annulation en 2020. N’oublions pas qu’Expo habitat et la Grande tournée des maisons neuves sont nos deux grands événements dans la région. C’est sûr que ça nous fait plaisir d’annoncer leur retour. On regarde en avant », indique Gilles Matteau président de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière qui organise l’événement.

Tendance qui s’accentue depuis plusieurs années, la rénovation verte aura une place de choix durant l’Expo habitat Mauricie. « Ça fait quelques années que les entrepreneurs y portent plus attention à faire des projets plus écologiques. Il y a toujours place à l’amélioration. On pourrait recycler un peu plus, par exemple, mais il faudrait mettre en place un système de conteneurs. Les gens aussi se préoccupent davantage des rénovations durables. Ce sont des demandes qui nous sont apportées plus souvent », souligne M. Matteau.

Du 9 au 13 mars, les visiteurs pourront également assister à une série de conférences portant notamment sur l’accessibilité du logement dans le contexte actuel du marché immobilier avec Pierre-Yves McSween, la planification d’un projet de rénovation avec le designer Daniel Corbin, ainsi que les tendances déco-écolo avec Vanessa Sicotte, créatrice, designer et animatrice. Ces trois conférences seront présentées à 14h le vendredi, le samedi et le dimanche.

D’autres conférences sont aussi prévues, dont celles de Steve Abran, promoteur immobilier derrière l’Écodomaine des Forges, Mathilde Rousseau, designer d’intérieur et fondatrice de M ton intérieur, Nicholas Chevalier, chargé de projet matières organiques chez Énercycle au sujet du nouveau bac à compost, ainsi que Jacynthe Poirier-Morand, d’Éco-Évaluation JPM, sur la planification d’un projet de construction pour optimiser son efficacité et sa durabilité.

Les visiteurs pourront également mettre les pieds sur une maison autonome et flottante conçue par Yves Neault, propriétaire de Studio Hébergements Flottants. Par ailleurs, Signé Garneau proposera sa vision d’une cour extérieure en 2023 dans un espace tout aménagé.

« En 2023, nous devons mettre de l’avant les initiatives durables dans le monde de la construction et de la rénovation et c’est pourquoi nous proposons aux visiteurs de fouler le tapis vert à la découverte d’informations pour inspirer des choix plus responsables », mentionne M. Matteau.

Tous les détails sur la 38e édition d’Expo habitat sont disponibles au www.expohabitatmauricie.com.

Des projets résidentiels à découvrir

La Grande tournée des maisons neuves revient également pour une 21e édition à Trois-Rivières et à Bécancour. Les 17, 18 et 19 février, les gens à la recherche d’une maison neuve ou d’un entrepreneur en construction de la Mauricie pourront découvrir une vingtaine de projets résidentiels réalisés par une quinzaine d’entrepreneurs. Ces projets résidentiels feront l’objet de visites libres le samedi et le dimanche de 13h à 16h30.

Nouveauté cette année: il sera possible de réserver une plage horaire personnalisée avec un entrepreneur le vendredi 17 février entre 18h et 20h. « La Grande tournée, c’est un bel événement, mais le gens avaient peut-être l’impression de manquer de temps pour discuter avec les entrepreneurs, note le président de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière. Là, ils pourront avoir une plage horaire de 30 minutes pour poser des questions et s’intéresser aux projets à venir des entrepreneurs. »

Tous les détails de la Grande tournée des maisons neuves se retrouvent au www.grandetournee.com.