La rénovation de la salle Thompson se fera dans les coûts prévus

Le conseil municipal a octroyé le contrat de construction destiné à la restauration de la salle J.-Antonio-Thompson à l’entrepreneur Therrien Inc.

La Ville de Trois-Rivières avait reçu deux soumissions, toutes deux conformes, pour la rénovation de la salle Thompson. Les deux soumissions respectaient aussi le cadre financier mis de l’avant.

« La soumission respecte le cadre financier qui avait été préétabli. C’est une bonne nouvelle! On pourra aller de l’avant avec les travaux, lance le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Quand on suit l’historique du dossier, on voit qu’on est parti de loin. Il y a eu la pandémie, puis les mauvaises nouvelles, mais à chaque fois, on a réussi à revoir le modèle avec les deux autres paliers de gouvernement et trouver des éléments facilitateurs pour pouvoir maintenir le projet de rénovation. Les gens du Génie ont aussi revu le projet pour une proposition plus sobre. C’est important de garder cette belle salle. »

Les travaux s’échelonneront du début 2025 à l’automne 2026. Ils incluront entre autres, l’intégration d’un parcours pour les personnes à mobilité réduite, la rénovation du bâtiment, l’optimisation des installations scénographiques ainsi que le remplacement des sièges.

Parallèlement, le projet mettra en valeur le riche héritage patrimonial du bâtiment avec une restauration des décorations dorées intérieures de la salle créées en 1928 par l’artiste Emmanuel Briffa.

« Les gens me parlent déjà de l’absence de la salle J.-Antonio-Thompson dans le portrait culturel. Je pense que ça va nous permettre de découvrir nos autres lieux culturels, comme le Théâtre du Cégep de Trois-Rivières et la salle Anaïs-Allard-Rousseau. La salle Thompson demeure une pièce maîtresse dans l’échiquier culturel », souligne le maire.

Ce projet bénéficie d’une subvention de 20 M$ octroyée dans le cadre du Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC), financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial.

La Ville de Trois-Rivières investira pour sa part 16,6 M$, ce qui porte le budget global à 36,6 M$.