La Récolte des chefs: Pour le meilleur de la Mauricie
AGROALIMENTATION. L’événement de réseautage la Récolte des chefs s’est tenu le 24 janvier dernier au restaurant Le Buck – Pub gastronomique à Trois-Rivières. L’événement a permis de mettre en contact des producteurs, des transformateurs, des restaurateurs, des traiteurs et des détaillants de la Mauricie, afin de créer de nouvelles occasions d’affaires pour les entreprises et ainsi améliorer l’offre de produits de la région dans les restaurants et les commerces.
Des représentants de restaurants, notamment du Poivre Noir, du Castel des Prés et du Buck – Pub gastronomique, ont rencontré près d’une quinzaine de producteurs et de transformateurs d’ici afin de découvrir leurs produits et de développer de nouveaux liens d’affaires.
«C’est un peu la porte d’entrée pour les producteurs. C’est un podium intéressant pour se faire connaitre et ensuite développer leur affaire à l’intérieur des liens qu’ils ont avec les restaurateurs et les détaillants», explique Jean-Nick Trudel, coordonnateur du Comité agrotourisme et tourisme gourmand de la Mauricie et du MIAM.
L’événement a été l’occasion pour l’ensemble des producteurs de présenter leur entreprise aux restaurateurs qui eux, ont eu l’occasion de goûter les produits.
Pour Alexandre Guérin, propriétaire de Prendre Racine, une entreprise spécialisée dans les noix et tisanes forestières, en était à sa deuxième participation à la Récolte des chefs. «J’ai comme objectif de faire connaitre un peu plus nos produits et de les valoriser en région», mentionne M. Guérin.
«C’est important aussi de faire connaitre nos nouveaux produits. Par exemple, je propose une farine de chêne faite à partir de noix de chêne à gros fruits qui proviennent du Québec, un produit exceptionnel en lequel je crois beaucoup. Je pense que je suis un des seuls à en faire au Québec. Ce serait donc plaisant que les restaurateurs embarquent dans le jeu afin de faire valoir ces beaux produits, parfois même uniques, pour nous différencier des autres régions», poursuit M. Guérin.
Du côté de Pierre Germain, propriétaire de Multi-Ferme et éleveur de canards, participait pour la toute première fois à un événement de réseautage. «Présentement, je vis avec les marchés publics. Je veux maintenant recommencer à fournir le milieu de la restauration, ce que je faisais il y a 25 ou 30 ans. C’était aujourd’hui l’occasion de rencontrer les nouveaux chefs et me faire connaitre d’eux».
MIAM!
À ce jour, près d’une soixantaine d’entreprises de la Mauricie affiche le logo exclusif du MIAM, pour un total de plus de 200 produits qualifiés. Lancé en juin 2015, ce logo est un gage de proximité pour les consommateurs. Le MIAM vise à identifier clairement les produits de la région et permet de les mettre en valeur ainsi que de les distinguer aux yeux des consommateurs. Ceux-ci sont alors en mesure de faire un achat éclairé.
Le qualificatif MIAM impose une référence de proximité aux produits d’ici en plus de contribuer à la notoriété des acteurs de l’industrie agroalimentaire. L’objectif est de miser sur le savoir-faire régional pour promouvoir l’achat local et développer une économie locale forte.
Pour être qualifiés MIAM, les aliments doivent être entièrement élevés, pêchés, cultivés ou transformés en Mauricie. Les mets préparés et les repas servis en restaurant doivent pour leur part contenir une majorité de produits certifiés MIAM ou que l’élément distinctif de l’assiette provienne de la Mauricie.