La production de carton commence chez Kruger

AFFAIRES. La Société Kruger a annoncé mercredi avoir complété la phase de démarrage de la machine no 10, qui a été complètement revampée au cours des dernier mois pour lui permettre de produire du carton doublure XTR.

Ce carton est un produit de nouvelle génération, 100% recyclé. Selon Kruger, il offre le meilleur rapport résistance/poids en Amérique du Nord.

La conversion de la machine a nécessité, comme prévu au départ, 500 000 heures de travaux réparties sur une période de 20 mois. La production est maintenant démarrée.

Kruger a investi quelque 250 M$ dans ce projet afin d’arriver à un résultat optimal, notamment en instaurant les technologies les plus récentes et les plus performantes au monde dans chaque section de la machine. La pâte recyclée (OCC) utilisée dans la production du carton doublure est fabriquée dans un nouvel atelier de mise en pâte construit à même l’usine afin d’alimenter la MP10 en pâte de la meilleure qualité possible, répondant aux critères de pureté et de résistance du produit XTR.

«Nous sommes très fiers d’avoir complété ce projet d’envergure en respectant l’échéancier et le budget», s’est réjoui Michael Lafave, vice-président principal et chef de l’Exploitation d’Emballages Kruger S.E.C. «Le carton doublure XTR a été conçu pour surpasser les normes de l’industrie sur le plan de la performance, de l’efficacité et de la qualité, ainsi que pour offrir un niveau de résistance équivalent ou supérieur avec moins de matériau. XTR permettra aux fabricants de carton ondulé et de boîtes de reconfigurer la structure de leurs produits tout en réduisant leurs coûts. Les premiers commentaires de nos clients ont été extrêmement positifs, confirmant que la qualité du carton doublure XTR est conforme à ce qui avait été promis.»

La MP10 a une capacité annuelle de production de 360 000 tonnes métriques de carton doublure XTR. Cette production sera vendue à des producteurs d’emballages à travers le Canada et les États-Unis.