La préparation de déclaration d’impôts sera offerte à l’UQTR
Le comité CPA (Comptable Professionnel Agréé) est un comité étudiant qui représente l’Ordre des CPA à l’UQTR. Une des activités offertes par le comité est celle de préparer des déclarations d’impôts. Cette journée ouverte à la population aura lieu le 22 mars prochain.
Voilà une belle initiative offerte par le Département des Sciences Comptables de l’UQTR avec la collaboration du comité CPA de l’UQTR.
«Le comité peut répondre à plusieurs questions et livrer de l’information spécifique puisqu’ils entretiennent une bonne communication avec les professeurs afin de promouvoir l’Ordre au sein des Sciences Comptables à Trois-Rivières», lance d’entrée de jeu le vice-président du comité et chargé de projet, Étienne Morin Rochon.
La préparation de déclaration d’impôts sera offerte aux étudiants qui le désirent et pour les gens de la population dont le revenu annuel se situe sous les 30 000$ et qui seraient aussi intéressés par les services étudiants.
«Les étudiants sont invités à venir nous rencontrer ainsi que le reste des citoyens. L’an dernier, nous avons fait profiter du service à un peu plus de 150 personnes et nous voudrions dépasser ce nombre cette année. Cela est offert dans le cadre du cours de Fiscalité 2 dispensé à l’UQTR. Le tout ce déroulera le samedi 22 mars. Les portes ouvriront à 8h et dès 8h30, les étudiants commenceront à traiter les demandes. Les gens doivent se présenter avec tous leurs documents nécessaires, comme s’ils se présentaient chez leur comptable. Ils doivent se présenter à l’entrée principale dans le Hall-Gilles Boulet, là où il y a les cubes», explique-t-il.
Une formation sera donnée aux étudiants par les professeurs, dans le but d’augmenter leur efficacité lors de la journée.
«Les gens n’ont pas à s’inquiéter du professionnalisme. Nous aurons 70 étudiants qui s’occupent de traiter les déclarations en plus des professeurs de fiscalité de l’UQTR présents en support pour les étudiants. Ce sont tous des étudiants de sciences comptables, généralement de deuxième année ayant les connaissances requises», ajoute-t-il.
«Le but étant d’offrir un service gratuit et une activité formatrice pour les étudiants. Les gens n’ont pas à être inquiets. Les professionnels sont là derrière eux pour vérifier et les représentants des deux gouvernements sont aussi présents. Tout demeure totalement confidentiel, c’est donc tout aussi sérieux et compétent que dans un cabinet», a-t-il spécifié en conclusion.