La première voiture à l’hydrogène est à Trois-Rivières
ENVIRONNEMENT. Le premier véhicule électrique à l’hydrogène au Québec se trouve à Trois-Rivières. Le gouvernement du Québec a accordé 200 000 $ à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour deux projets de recherche en lien avec cette voiture.
L’équipe de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR mènera un projet visant à prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique à basse vitesse. L’autre recherche portera sur le développement d’outils de gestion de la demande d’énergie de la clientèle résidentielle des réseaux électriques autonomes.
La fiabilité de ce véhicule électrique, un Tucson de Hyundai, sera testée dans les conditions climatiques hivernales. La voiture a une autonomie de 215 km et fonctionne à l’aide d’une pile à combustible. Cette pile sera alimentée en hydrogène par la station installée sur le campus de l’UQTR, tout près de l’IRH. Il s’agit de la seule station de ravitaillement en hydrogène au Québec.
«Il a aura des essais qui seront faits pendant une période de quatre ans. La voiture sera en mesure de circuler dans un rayon d’environ 125 km. Après la première année, un bilan sera dressé», indique le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.
Ce dernier mentionne par ailleurs que le gouvernement a un projet-pilote de stations-services multi-énergies qui sera mis sur pied dans les prochains mois. «On aura trois stations-services. Certainement qu’il y aura du pétrole, des bornes de recharge, du gaz naturel et, éventuellement, de l’hydrogène.»
Quant aux experts qui doutent de l’utilisation de l’hydrogène pour les voitures pour des raisons de sécurité, M. Arcand répond que toutes les avenues permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent être explorées.
Rappelons que le gouvernement du Québec s’est engagé à réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés d’ici 2030.