La première édition du Forum international de la transition énergétique

Du 20 au 23 janvier 2025, la première édition du Forum international de la transition énergétique (FITÉ) se déploiera à Bécancour et à Drummondville. Cet événement académique et scientifique réunira une délégation internationale d’étudiants, de chercheurs et de professionnels en provenance du Brésil, de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, de même que les principaux acteurs de la transition énergétique de la région.

Cet événement se veut une occasion unique de mettre en commun les plus récentes connaissances dans le domaine de la transition énergétique, que ce soit dans les secteurs de la filière batterie et la mobilité durable, de l’hydrogène, de la décarbonation et de l’économie circulaire.

Ouvert à tous, ce forum s’adresse aux étudiants, aux professeurs, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux personnes qui souhaitent en découvrir davantage sur la transition énergétique.

« Le Forum international de la transition énergétique représente une suite naturelle à nos actions et une opportunité unique de montrer ce que Bécancour et notre région ont à offrir dans le cadre de cette transformation énergétique », mentionne Lucie Allard, mairesse de Bécancour.

« Notre région se positionne avantageusement pour répondre aux défis et aux opportunités de la transition énergétique, et Bécancour est un modèle en la matière qui attire bien des regards à l’international. Préparer le monde de demain nécessite la mise en commun de connaissances et d’expériences des quatre coins de la planète pour développer des solutions innovantes », souligne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de Drummond économique.

Drummond économique est à l’origine de ce forum. « C’est un moment qui va nous permettre de faire briller la collaboration entre nos villes et motiver nos entreprises à s’impliquer dans cette filière », croit Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

Programmation

La programmation du Forum international de la transition énergétique a été créée pour favoriser des rencontres et des échanges enrichissants dans un cadre accessible, alliant conférences, panels, ateliers pratiques, visites industrielles et activités de réseautage.

La programmation se compose de quatre jours d’activités ayant chacun une thématique qui lui est propre.

Lundi 20 janvier 2025: Filière batterie et mobilité durable à l’Auberge Godefroy de Bécancour

–          Conférence d’ouverture de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour

–          Panel: Filière batterie et mobilité durable

Panélistes: Alain Lemieux (Vallée de la transition énergétique), Gregory Gihoul (Ville de Bécancour) et François Allard (UQTR)

Modérateur : Marc Rochette

–          Sessions parallèles : Présentation de projets de recherche (Stockage d’énergie dans les voitures électriques et L’intelligence artificielle au service de la transition énergétique)

–          Visite: Parc industriel et portuaire de Bécancour, suivie d’une conférence de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour

Mardi 21 janvier 2025: Hydrogène à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Bécancour

–          Conférence d’ouverture

–          Défi entrepreneurial : Défi compétitif de résolution de cas réels d’entreprises

–          Session parallèle (Hydrogène 2030: Défis et opportunités)

–          Panel H2

–          Visites (Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) et Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (12E3))

Mercredi 22 janvier 2025: Décarbonation au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville

–          Conférence d’ouverture d’Hussein Ibrahim (CNIMI)

–          Visite: Centre national du manufacturier intelligent

–          Panel municipal : Rôle des conseillers scientifiques dans la gestion de la transition énergétique des municipalités

Panélistes: Stéphanie Lacoste (Ville de Drummondville), Sousso Kelouwani (UQTR) et Karina Buist-Tactuk (Union des municipalités du Québec)

Modérateur: Gerry Gagnon

–          Sessions parallèles : Présentation de travaux de recherche (Décarbonation des processus industriels et des bâtiments, et Énergie intelligente comme stratégie de décarbonation

–          Visite industrielle : Canimex (Drummondville)

–          Conférence : Les formations au cœur de la transition énergétique

Alain Desruisseaux (Consortium formation énergie), Anthony Ngan (Centre de services scolaire de l’Énergie), Josiane Pelletier (Cégep Drummond), Caroline Beaumont (UQTR) et Maxime Lemieux-Laramée (UQTR)

Jeudi 23 janvier 2025: Économie circulaire au Centrexpo Cogeco Drummondville

–          Conférence d’ouverture

–          Panel: Économie circulaire

–          Sessions parallèles : Présentation de travaux de recherche

–          Remise de prix : Présentation du défi entrepreneurial devant jury

–          Cocktail de clôture

Billetterie

Les billets pour assister au FITÉ sont en vente dès maintenant à https://www.drummondeconomique.ca/evenements/forum-international-de-la-transition-energetique.

Les tarifs réguliers sont de 35 $ par jour, et de 25 $ par jour pour les étudiants (sur présentation de la carte étudiante). Les tarifs incluent les activités de la journée et le diner.

L’entrée pour la conférence Les formations au cœur de la transition énergétique est gratuite. Les jeunes étudiants et les personnes intéressées par des études et une carrière dans le domaine de la transition énergétique pourront obtenir un éventail complet des programmes d’études tant au niveau professionnel, collégial qu’universitaire.