La police veut recruter des policiers issus de minorités visibles
Dans le cadre des initiatives mises de l’avant pour refléter la diversité de la Ville de Trois-Rivières, la Direction de la police (DPTR) amorce une période de recrutement par l’intermédiaire du programme d’AEC en techniques policières visant la diversité.
Piloté par le ministère de la Sécurité publique et appliqué dans plusieurs corps de police partout en province, ce programme s’adresse à des personnes d’origine autochtones ou issues de minorités visibles qui n’ont pas suivi de formation en techniques policières.
Pour être admissibles, les candidates et les candidats doivent toutefois posséder un DEC préuniversitaire de 2 ans et 30 crédits universitaires, un DEC avec technique de 3 ans ou un BAC dans une discipline appropriée. Les personnes recrutées se verront offrir :
• Une place dans le programme scolaire d’attestation d’étude collégiale (AEC) en techniques policières offert aux Cégeps participants pour la session débutant à l’automne 2022 et s’échelonnant sur 10 mois;
• Une place dans le programme de patrouille-gendarmerie d’une durée de 15 semaines à l’École Nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet, à la suite de la réussite de l’AEC en techniques policières visant la diversité;
• Une promesse d’embauche de la Direction de la police de Trois-Rivières qui prendra effet à la réussite des deux formations mentionnées précédemment et à la complétion de toutes les étapes du processus.
Cette démarche fait écho à une consultation menée en décembre 2021 auprès d’organismes du milieu et de personnes issues de l’immigration en vue d’élaborer le Plan d’action en immigration de la Ville de Trois-Rivières.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 7 avril pour prendre connaissance de l’offre d’emploi et envoyer leur candidature.