La phase II de Cap sur 2020 toujours en attente de financement

PORT DE TROIS-RIVIÈRES. Malgré la phase II du plan de modernisation Cap sur 2020 officiellement amorcée en 2014, l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) est toujours en attente d’une aide financière du Gouvernement fédéral pour poursuivre les travaux. Pendant ce temps, l’espace fait cruellement défaut dans le port de la Ville.

La seconde partie du projet Cap sur 2020 a commencé avec un nouveau mégadôme, soit le hangar 16, près de la section du quai 15. Toutefois, rien ne bouge depuis, alors que le prolongement du quai 13 et la construction de deux autres infrastructures deviennent, plus les jours avancent, une nécessité.

Là ou cela accroche, c’est que le budget de la seconde phase est évalué à 50 M$, et que le nouveau programme de financement des infrastructures du Gouvernement fédéral est prévu pour les projets nécessitant des investissements de 100 M$ est plus.

Quatre ans ont passé entre l’inauguration de la phase I et aujourd’hui, mais le président-directeur général de l’APTR, Gaétan Boivin, estime ne pas avoir épuisé toute sa patience. L’approche des élections fédérales ne l’inquiète pas non plus. Au contraire, il se dit prêt à recommencer ses démarches à zéro s’il le fallait.

«C’est vraiment l’histoire du 100 M$ qui fait tout retarder, mais nous allons continuer à chercher une solution à cette problématique. Ils vont me trouver tannant! Au cours de l’automne et même des dernières semaines, le ministère de Denis Lebel et de Lisa Raitt ont travaillé de concert pour trouver un moyen d’y parvenir. S’il n’avait pas voulu du projet, cela fait longtemps qu’ils nous auraient dit non», s’exclame-t-il, d’une voix confiante.

Manque d’espace

En 2014, 3,7 millions de tonnes métriques (MTM) de marchandise ont transité par les infrastructures de la Ville. Cependant, cela nécessite de l’entreposage et de nombreux navires ont dû être refusés, faute d’espace dans les hangars. Une situation qui perdure en 2015.

«Chaque fois, on se dit "Où est-ce qu’on va mettre ça". C’est une question à laquelle nous devons répondre tous les jours. C’est la plate réalité! […] Ce n’est pas tellement les places à quai qui nous manquent que l’espace d’entreposage», se désole M. Boivin.

La phase 1 a effectivement permis d’aller chercher de la fluidité dans le Port de Trois-Rivières en réduisant le temps de transfert des navires dans les limites des installations. Au final, ils ont presque doublé le trafic avec le même espace, mais il y a des limites à ce qu’ils peuvent faire. C’est pourquoi la phase II n’est que «pure infrastructure».

L’administration a toujours l’espoir de terminer le plan Cap sur 2020 d’ici décembre 2017.

La phase I

– Démolition du hangar 9

– Hangar 15 et 9

– Aménagement des terrains 9, 10, 11

– Intégration d’une section de la rue Notre-Dame dans le territoire du port

– Zone sécurités autour du port

La phase II

– Hangar 16

– Allongement du quai 13 pour en fait un terminal

– Démolition du hangar 13

– Deux hangars de vrac solide dans la section 19