La pataugeoire Jean-Béliveau de nouveau gratuite

TROIS-RIVIÈRES. Gratuite. Pas gratuite. La pataugeoire du parc Jean-Béliveau, dans le district Marie-de-l’Incarnation, sera finalement de nouveau non payante au plus grand bonheur des jeunes familles qui habitent ce secteur plus démuni.

La Ville a annoncé son intention de faire volte-face dans ce dossier en séance du conseil municipal, lundi soir. Il faut dire que la décision de mettre un terme à la gratuité avait suscité une vague de mécontentement sur les réseaux sociaux. 

La semaine dernière, alors que la chaleur et l’humidité étaient accablantes, l’administration municipale a adopté une nouvelle grille tarifaire pour les piscines municipales. Selon celle-ci, les gens âgés de 18 à 54 ans devaient désormais débourser 3,25 $ pour profiter du point d’eau. L’accès restait gratuit pour les jeunes de moins de 17 ans, à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte.

La Ville avait expliqué qu’en vertu des nouvelles normes provinciales, le bassin du parc Jean-Béliveau était considéré comme une piscine puisqu’elle comptait plus de 60 centimètres d’eau.

Quelques jours plus tard, l’administration municipale avait fait savoir qu’elle réviserait à la baisse la tarification des pataugeoires d’au moins 50 %. C’est finalement le retour à la gratuité qui a été voté à l’unanimité par le conseil municipal pour tous les points d’eau de moins de 1 mètre 55 sur le territoire trifluvien.

Le maire Yves Lévesque a indiqué qu’il s’agissait d’une question d’équité. « J’ai appris ce matin que la pataugeoire au parc des Chenaux, qui a les mêmes dimensions, était gratuite. Dans ce cas, cela ne tenait plus la route de mettre les autres payantes. Nous avions donc deux choix : la mettre payante ou instaurer la gratuité partout », a-t-il expliqué.

En vertu de l’avis de motion adopté lundi soir, la pataugeoire située au parc des Ormeaux, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, sera elle aussi non payante. La gratuité entrera officiellement en vigueur le 10 juillet. « Elle sera toutefois effective dès demain (mardi) », a confirmé le maire Lévesque.

Bien conscient que les jeux d’eau ont la cote, ce dernier n’a pas caché son intention de transformer ces trois bassins en jeux d’eau lorsque le temps aura fait son œuvre. « La journée où elles nécessiteront des investissements majeurs, nous allons fortement envisager cette transformation », a-t-il déclaré.