La nuit de Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC. La population avait été invitée la nuit dernière à aller se recueillir à l’église Sainte-Agnès, exactement un an après l’accident ferroviaire qui a tué 47 personnes. À la suite d’une cérémonie religieuse toute en sobriété, près de 2000 Méganticois ont entamé un parcours à la marche près de la zone dévastée.

La mairesse Colette Roy-Laroche avait la tâche d’ouvrir l’assemblée religieuse avec une prise de parole. Son discours, très émouvant, a tourné autour du thème des mains.

« Il y a maintenant 365 jours, nous avons vécu et avons posé un geste instinctif et spontané, celui de mettre nos mains devant nos yeux pour nous protéger, pour ne pas voir, pour cacher notre peur et pour essuyer nos larmes. Lorsque nous avons retiré nos mains, l’horreur était toujours là et le pire à venir », a-t-elle entamé.

La mairesse a par la suite abordé le travail des premiers intervenants, soit les pompiers, les policiers et les bénévoles. « Des mains se sont tendues afin de demander de l’aide », a-t-elle affirmé, ajoutant que toute la communauté s’était mise à la tâche dans le but d’apporter cette aide à ceux qui en avaient besoin.

La mairesse a également tenu à souligner le support dont a fait preuve tout le Québec. « Il y a un an, nous nous sommes retrouvés dans l’une des pires tragédies de l’histoire du Québec et du Canada. Par ailleurs, nous avons aussi été enveloppés par la plus grande vague d’amour et de solidarité que le Québec a connue. Nous sommes 365 jours plus tard et il a encore nécessité de dire ce tout petit mot: merci », a-t-elle transmis.

Mme Roy-Laroche a enfin voulu laisser un message important à ses citoyens. « Tournons une page de notre histoire, non pas pour oublier ou la faire disparaître, mais pour nous permettre de mieux regarder vers l’avenir. Je vous souhaite le courage et la force de le faire », a-t-elle souhaité à ses citoyens.

Une messe réconfort

L’abbé Steve Lemay a ensuite présidé une cérémonie religieuse empreinte d’espoir. Pour l’occasion, l’église Sainte-Agnès était remplie à craquer et des gens s’étaient aussi réunis à l’extérieur afin de regarder la cérémonie sur écran géant.

Il a particulièrement mis l’accent sur la recherche de la lumière et sur la solidarité qui habite la communauté. « Ce soir, nous allons une fois de plus combattre les ténèbres afin de faire jaillir la lumière en nous. Nous avons souffert et pleuré ensemble, nous avons ensuite travaillé ensemble et c’est ensemble que nous allons poursuivre notre route », a-t-il affirmé.

Un lourd silence

Après la cérémonie, à 1 h 14, heure tragique où il y a un an, le train de la mort frappait Lac-Mégantic, tous ont observé une minute de silence en mémoire des disparus.

La marche silencieuse de la lumière et de la vie s’est alors entamée à partir de l’église et s’est poursuivie sur le parcours de la marche du vent. Ce parcours, situé sur un trottoir de bois, longe le lieu du déraillement. Tous portaient sur eux une étoile lumineuse, symbole que la vie est toujours présente à Lac-Mégantic.

Durant la marche, seul le bruit des pas venait trahir la tranquillité de ce moment.

Ici et là, quelques personnes s’arrêtaient, incapables de continuer pour quelques minutes puisque la douleur était trop vive et les larmes trop présentes.

La marche a pris fin comme elle avait commencé, en silence.

Enfin, la nuit du 5 au 6 juillet restera, à jamais, la nuit de Lac-Mégantic.