La MRC des Chenaux convoitée par les jeunes familles

IMMOBILIER. De toute la MRC des Chenaux, c’est la municipalité de Saint-Maurice qui est la plus convoitée par les nouveaux acheteurs. Seulement depuis le début de l’année, 28 nouvelles maisons ont été construites. S’ajoute à cela la construction de deux immeubles à quatre logements.

«90% des propriétaires de nouvelles maisons sont de jeunes familles, indique Yves Laflamme, inspecteur en bâtiment et en environnement pour la municipalité de Saint-Maurice. Notre plus petite année, c’était en 2009 avec 27 nouvelles maisons. On en a eu 42 en 2007 et 30 l’an passé.»

Saint-Maurice est suivi de près par Notre-Dame-du-Mont-Carmel, qui enregistre quelque 25 nouvelles maisons en 2014.

«Cette année, on a eu un peu moins, indique le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Luc Dostaler. On avait généralement 35 à 40 nouvelles maisons annuellement les années précédentes. Comme les nouveaux propriétaires sont surtout de jeunes familles, ça implique que la municipalité doit investir dans ses installations familiales, comme les CPE.»

À Sainte-Geneviève-de-Batiscan, trois gros projets domiciliaires sont en cours. L’un d’eux offre des demeures en façade de la rivière avec un accès à celle-ci. Des 10 maisons à vendre pour la première phase de ce projet, il en reste 5 qui n’ont pas encore trouvé preneurs. Alors qu’un autre projet domiciliaire se déroule près de l’école secondaire, un troisième verra bientôt le jour. «Il y a des discussions avec le promoteur», confirme le maire, Christian Gendron.

Du côté de Saint-Narcisse, on compte 5 nouvelles constructions depuis le début de l’année. De plus, un tout nouveau concept sera lancé sous peu. «Comme on est pas mal saturé, on est en train d’identifier de nouvelles zones de développement et on veut développer un nouveau créneau, quelque chose de complètement nouveau dans la municipalité», lance le maire Guy Veillette sans vouloir en dire plus pour le moment.

Quelque 30 nouveaux terrains font maintenant partie du paysage de la rue Hervé-Toupin à Champlain, de même que 30 autres terrains du côté est du boulevard de la Visitation. Sans oublier les nouvelles constructions longeant le fleuve.

Début d’année tranquille à Sainte-Anne

Le début de l’année a été tranquille à Saint-Anne-de-la-Pérade, mais la mairesse, Diane Aubut, constate que le marché immobilier a repris son élan. «On a surtout des transferts de propriété, dit-elle. On a aussi un nouveau développement immobilier qui s’en vient pour 2015-2016. Je trouve que c’est un portrait encourageant étant donné qu’on ne savait pas quel allait être l’impact de la hausse du rôle d’évaluation pour les maisons en bordure de l’eau.»

Du côté de Saint-Luc-de-Vincennes, 4 maisons neuves ont été construites depuis environ un an et demi. «On a de plus en plus de jeunes familles, constate le maire de la municipalité, Jean-Claude Milot. Tout est occupé actuellement, sauf une maison qui est à vendre.»

La municipalité de Saint-Prosper enregistre deux nouvelles constructions depuis le début de 2014. Une troisième s’ajoutera au printemps prochain. «En 26 ans, je n’ai jamais vu ça, se réjouit Michel Grosleau, le maire de la municipalité. Ce sont des jeunes entre 20 et 30 ans.»

La construction immobilière a été tranquille cette année à Saint-Stanislas. Aucun permis pour nouvelle construction n’a été délivré, affirme la directrice générale de la municipalité, Marie-Claude Jean. «C’est stable, ajoute-t-elle. On a eu quelques ventes de résidences.»

Au moment de mettre sous presse, la municipalité de Batiscan n’avait pas encore donné suite à notre demande.