La Mauricie souligne le Mois de l’arbre et des forêts

L’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) invite les gens de la Mauricie à souligner le Mois de l’arbre et des forêts, du 1er au 31 mai, qui se déroule sous le thème « Je choisis le bois ».

Plusieurs activités d’information et de sensibilisation valorisant l’arbre, la forêt ainsi que toutes ses composantes seront proposées pour permettre à tous de prendre conscience de l’importance de cette ressource au quotidien.

« La Mauricie est composée à 96% de forêts, lacs et rivières. De ce chiffre, la forêt occupe plus du trois quarts du territoire. Elle génère des retombées importantes tant au niveau socio-économique, qu’environnementale et touristique. Ce mois représente donc une belle occasion de se l’approprier », affirme Wisi Ossavu, directeur général de l’AFVSM.

Afin d’inciter la population à prendre une part active dans la valorisation et la conservation en plus d’en apprendre davantage sur le bois, l’AFVSM présente la 5e édition se son concours photo qui vise à mettre en valeur le bois naturel sous toutes ses formes.

Toutes les photos devront avoir été prises en Mauricie et chaque participant, âgé de 18 ans et plus, pourra soumettre un maximum de trois photos pour courir la chance de mettre la main sur des prix en argent et en certificat-cadeau d’une valeur de plus de 1 000 $.

Le jury sera composé de Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-St-Maurice, Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie, Josée Bussières, directrice de l’AMFM, et Jacques Pinard, membre et ancien président de l’AFVSM.

Les photos des lauréats se promèneront dans la région à travers une exposition ambulante qui s’arrêtera au musée Boréalis de Trois-Rivières (11 au 30 juin), au Village du Bûcheron de Grandes-Piles (1er au 21 juillet) et à l’école de foresterie de La Tuque (9 au 22 septembre.

D’autres activités partout en Mauricie

Près de 40 000 plants d’arbres (feuillus et conifères) seront distribués aux municipalités, écoles et OBNL qui organiseront des activités de plantation dans leurs milieux  respectifs dans la région. 

Par ailleurs, le 16 mai en soirée, la Ville de La Tuque proposera au grand public l’activité « La Tuque en forêt » dans le but de sensibiliser la population à l’importance de préserver la forêt tant du point de vue économique que du développement durable.

De nombreuses autres activités pour les jeunes du primaire, du secondaire ainsi que pour toute la population sont détaillées sur le site internet de l’AFVSM.