La Mauricie célèbre le français

FRANCOPHONIE. Les Journées de la Francophonie en Mauricie se dérouleront du 20 au 29 mars. Au programme, 40 activités mettront en valeur la langue française.

Le coup d’envoi de ces 10 jours de festivités sera donné ce vendredi 20 mars à la salle J.-Antonio-Thompson. Fred Pellerin, conteur, Bryan Perro, écrivain, éditeur et conteur, ainsi qu’Albert Millaire, acteur et metteur en scène, seront décorés de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Section canadienne) à l’occasion de ce rassemblement.

Cette distinction est remise chaque année à des personnalités issues des domaines politique, social, littéraire et artistique, afin de souligner leur dévouement à l’épanouissement de la langue française.

Parmi les activités offertes, une activité culturelle sous le thème «Être unique ensemble» aura lieu le 21 mars, dès 13h30, au Musée québécois de culture populaire. Le 28 mars, de 13h à 14h à l’Hôtel Delta, le conférencier René Hardy offrira une conférence sur l’histoire du blasphème au Québec.

Pour clore les Journées de la Francophonie en Mauricie, une conférence sur l’histoire culturelle et sociologique du Québec sera offerte à l’Hôtel Delta de 14h à 15h. Les conférenciers sont Gabriel Nadeau-Dubois et Jacques Godbout.

Pour la programmation complète : www.francophonieenmauricie.com

Le saviez-vous?

Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette organisation regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur les cinq continents et représentant quelque 900 millions d’habitants, soit 13 % de la population mondiale.