La guerre aux insectes piqueurs commence

TROIS-RIVIÈRES. L’arrivée du printemps est synonyme de beau temps, mais annonce aussi le retour des moustiques et des mouches noires piqueuses. Afin d’en diminuer les effets, la Ville de Trois-Rivières déboursera 1,1 M$ pour les opérations d’épandage de larvicide biologique BTI par la compagnie GDG Environnement.

Les secteurs visés sont Pointe-du-Lac, Trois-Rivières-Ouest, Trois-Rivières (district des Vieilles-Forges), Sainte-Marthe et Saint-Louis-de-France. Les opérations débuteront dans les prochains jours et se poursuivront jusqu’au 1er septembre.  

Les traitements se feront par voies terrestre et aérienne et feront l’objet de relevé de nuisance tout au long de l’été afin de bien mesurer l’efficacité du processus. Rappelons qu’une taxe spéciale de 37 $ par porte est appliquée pour les citoyens résidants dans les zones de protection. De plus, les citoyens pourront facilement reconnaître les techniciens de la firme GDG Environnement puisqu’ils seront clairement identifiés.

La Ville tient à préciser que le larvicide utilisé est un produit inoffensif tant pour les humains que pour la faune.

Prévenir… aussi dans sa cour!

Voici quelques gestes simples qui contribuent grandement à réduire le processus d’éclosion des larves et que les citoyens sont invités à faire:

– S’assurer que les drains et gouttières sont en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fait bien;

– Préparer la piscine tôt en saison. Dès la troisième semaine de mai, une piscine dont l’eau est stagnante génère déjà son lot de moustiques;

– Savoir que les pneus laissés à l’extérieur et contenant de l’eau constituent un incubateur de premier ordre pour le développement des larves;

– Retourner bateau et chaloupe ou, si laissés à l’endroit, s’assurer que le drain est bien ouvert,

– Retourner brouette et seaux.

Tous ces contenants sont capables de produire plusieurs centaines de moustiques à tous les sept ou huit jours.