La gentillesse mise de l’avant pour la Semaine de la santé mentale

MAURICIE. Le Traversier-Centre de jour et d’entraide en santé mentale et le Centre de prévention du suicide Accalmie ont tenu dans le cadre de la Semaine de la santé mentale un évènement spécial au centre-ville de Trois-Rivières, soit une chaîne de la gentillesse.

En cette Semaine de la santé mentale, le Traversier souhaitait souligner l’importance de la gentillesse. « Le thème cette année c’est l’appel à la gentillesse donc pour nous, l’idée a été de faire, par les mots que nous sommes en train de créer, une chaine de la gentillesse. Les gens sont invités à venir écrire un petit mot de gentillesse qu’ils ont reçu ou qu’ils ont pu donner », relève Shanaz Moussa, directrice générale du Traversier.

Choisir le Parc Champlain au centre-ville de Trois-Rivières n’est pas anodin. Les deux organismes souhaitaient rejoindre directement des communautés plus vulnérables. « L’objectif de l’évènement est aussi de se rendre visible pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale. On sait qu’il y a des personnes beaucoup plus vulnérables, notamment celles qui vivent de l’itinérance qui souffrent de cette stigmatisation », explique la directrice.

Le Traversier-Centre de jour et d’entraide en santé mentale accueille des personnes qui vivent des enjeux de santé mentale. L’organisme travaille d’une part à briser l’isolement via des activités et d’autre part à créer des ateliers de type thérapeutique basés sur l’approche du rétablissement. « L’idée s’est d’amener les personnes à trouver des stratégies et de saines habitudes de vie afin de trouver et de maintenir un juste équilibre dans leur existence ».

Shanaz Moussa a ainsi contacté Patrice Larin, directeur général au Centre de prévention du suicide Accalmie afin de l’impliquer dans l’évènement de chaîne de gentillesse afin de souligner ensemble la Semaine de la santé mentale. « Quand on travaille ou on côtoie des gens qui vivent des difficultés, la gentillesse se transforme en compassion », mentionne-t-il.

Du côté de son organisme qui œuvre dans la prévention du suicide, la Semaine de la santé mentale a une importance bien particulière. « C’est plus qu’important. On fait juste regarder l’actualité, on n’arrête pas d’entendre que les gens vont moins bien et qu’ils se fragilisent, notamment avec toutes les crises qu’on a vécu dans les quatre dernières années. Donc c’est important de se rappeler que la souffrance et la gentillesse, c’est profondément humain et qu’on peut unir les deux ensemble ».

Pour obtenir plus de renseignements sur les deux organisations, visitez leur site internet respectif.