La Fresque du climat : un jeu pour mieux comprendre les impacts des changements climatiques

Après un été à la fois anormalement brûlant et mouillé, Environnement Mauricie invite la population à une première activité de Courant d’ERE qui propose de réaliser des Fresques du climat en collaboration avec les membres du conseil municipal de Trois-Rivières. 

Ces derniers appuient avec enthousiasme l’initiative à laquelle ils prendront part pour participer à ces ateliers avec les citoyennes et citoyens de leur district. Environnement Mauricie présente, ainsi, les dates pour le mois de septembre de cette programmation automnale et encourage la population à s’inscrire en grand nombre. 

La Fresque du climat est un atelier participatif d’une durée de 3 h destiné à un public adulte qui aide à comprendre les changements climatiques à partir d’un jeu de 42 cartes. À la suite de la première partie axée sur la connaissance, le groupe est amené à discuter de solutions individuelles et collectives.

tableau

« Conscients que les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir, Environnement Mauricie a envie de créer ce rendez-vous entre les conseillères et conseillers, puis la population. Le dialogue en groupe est l’une des solutions pour briser le sentiment de solitude et d’écoanxiété en lien avec le climat, alors nous sommes très heureux que les membres du conseil municipal embarquent », exprime Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

« Pour moi, l’activité de la Fresque du climat est une superbe occasion de vivre notre citoyenneté dans le plaisir et réfléchir aux prochaines actions à entreprendre », commente pour sa part Dany Carpentier, conseiller du district de La-Vérendrye.

« Les enjeux climatiques nous parlent… c’est à nous de les écouter. La Fresque du climat nous aidera sans aucun doute à mieux comprendre ces enjeux », affirme Jonathan Bradley, conseiller du district de Richelieu.

Pour agir, il faut comprendre… par le jeu

Créée en 2018 par Cédric Ringenbach, la Fresque du climat part du principe suivant : pour agir, il faut comprendre. Elle permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques avec son jeu de carte dont le contenu est basé sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Depuis sa création, la Fresque du climat compte 1,1 million de participants à travers le monde, elle est déployée dans 130 pays et traduite dans plus de 45 langues.

Les ateliers de Fresque du climat sont réalisés dans le cadre du projet Courant d’ERE, soutenu financièrement par le Programme de soutien à la sensibilisation à la réduction des GES d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières.

Pour s’inscrire et pour connaitre les dates des ateliers d’octobre à décembre, on suit ce lien : www.environnementmauricie.com