La fréquentation de l’UQTR en augmentation

La croissance de la population étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières se poursuit, même si le nombre d’étudiants inscrits était plus élevé cet automne.

Pour le présent trimestre d’hiver, des augmentations particulièrement marquées sont observées aux cycles supérieurs, chez les inscrits à temps complet et les étudiants internationaux.

Au total, 14 341 personnes fréquentent actuellement l’UQTR, soit 3,7 % de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Le nombre d’étudiants à temps complet connaît une augmentation de 8,4 % pour 9 518 inscrits, tandis que le nombre d’étudiants à temps partiel est en diminution de 4,5 % avec 4 823 personnes.

Au premier cycle, la progression est de 2,8 %, alors qu’elle est plus prononcée aux deuxième (+ 5,5 %) et au troisième (+ 9,1 %) cycles.

La plus importante croissance est observée auprès des étudiants provenant de l’extérieur du pays qui sont 22,8 % plus nombreux.

Les domaines d’études les plus populaires cet hiver à l’UQTR sont: les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation

Deux campus régionaux de l’UQTR connaissent une augmentation de fréquentation, Joliette et L’Assomption, contrairement aux quatre autres où on remarque une diminution, soit à Longueuil, Québec, Drummondville et Terrebonne.

Les étudiants étaient plus nombreux l’automne dernier. 15 651 personnes étaient inscrites à la fin du dernier trimestre, en hausse de 2,9 % par rapport à l’automne 2022.

L’UQTR précise que ces statistiques ont été recueillies au lendemain de la date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et donnant droit à l’annulation des droits de scolarité.

Portes ouvertes

Les futurs étudiants pourront visiter l’UQTR dans le cadre d’une activité portes ouvertes qui se déroule ce samedi 27 janvier de 10 h à 15 h. Le campus de Drummondville tiendra l’activité le mercredi 7 février entre 17 h et 20 h.