La Forge du Malt : une nouvelle microbrasserie à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES. Travailleurs le jour, quatre « tripeux » de bonnes bières brassent des India Pale Ales et autres créations houblonnées de leurs crus le soir… dans un garage de Trois-Rivières. Là où tout a commencé pour de nombreuses grandes entreprises.  

C’était en 2013. Martin Baril cherchait une utilité à son garage, « le 2711 », quand l’idée de faire sa propre bière a germé dans son esprit. Avec des amis, tous amateurs de houblon comme lui, il s’est équipé pour transformer les lieux en une véritable petite brasserie artisanale au grand plaisir de son entourage.

« La bière, c’est bon et les gens apprécient ton hobby. Ils sont toujours contents de te voir arriver », a lancé en riant le copropriétaire de la Microbrasserie La Forge du Malt, Martin Baril.

Nicolas Delisle, Guy Lafrenière et le maître brasseur Etienne Lamontagne complètent l’équipe d’actionnaire. Ce dernier brassait déjà du houblon depuis sept ans pour son propre plaisir.

Le joyeux quatuor a enchainé les concours amateurs et récolté de bons commentaires. Lentement, leur système de brassage s’est automatisé et le garage est vite devenu trop a l’étroit pour leurs grandes ambitions. « Au fond de nous, on savait qu’on voulait passer à la prochaine étape, soit amener notre production artisanale à une plus grande échelle », s’est rappelé Martin Baril.

Ils se sont bien entourés, ont fait un plan d’affaires et ont analysé le marché avant de faire le grand saut. C’est ainsi que le 17 mai 2016 est officiellement né la microbrasserie La Forge du Malt.

Au cours des prochaines semaines, une première cargaison de 4 800 bouteilles arborant fièrement l’étiquette « Microbrasserie La Forge du Malt » quittera le 2385, boulevard Thibeau en direction d’un commerce près de chez vous.

Brasser des affaires

En décembre dernier, le groupe d’entrepreneurs a déménagé dans un local de l’immeuble situé au 2385 du boulevard Thibeau, dans le secteur Saint-Louis-de-France, à Trois-Rivières. C’est là qu’ils ont installé tous les équipements de brassage à la fine pointe de la technologie nécessaire pour fabriquer, embouteiller et distribuer leurs créations.

Le quatuor va produire trois bières : une blanche de type belge (Grand Blanche), une India Pale Ale aux notes d’agrumes (Hop Rivet) ainsi qu’une double India Pale Ale aux saveurs d’aneths et de noix de coco, brassé avec du houblon japonais (La Mer Ardente).

Une Hopfenweisse, une bière blanche allemande, devrait s’ajouter sous peu à la production régulière. La petite dernière concoctée avec de l’orge de Saint-Maurice et de Saint-Boniface a été spécialement développée pour le Festival Brassicole de la Mauricie qui se tiendra du 21 au 23 juillet.

Les produits de La Forge du Malt seront disponibles dans les commerces spécialisés dans la vente de bières de microbrasseries de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Nous avons également signé un partenariat avec le distributeur Transbroue qui compte un réseau de plus de 1000 points de vente. Il se chargera de la distribution dans les marchés ciblés à l’extérieur de la région », a déclaré le copropriétaire Guy Lafrenière.  

Chacune des trois cuves dont s’est équipée la microbrasserie peut produire jusqu’à 800 litres de bière, soit environ 1 600 bouteilles. Au moment d’écrire ces lignes, cinq autres nouvelles cuves ont été commandées et sont en direction de Trois-Rivières.

En dépit de tout leur arsenal, leurs objectifs demeurent réalistes. Les propriétaires visent une trentaine de points de vente dans la région. À moyen terme, ils croient pouvoir atteindre les tablettes de 200 magasins à travers la province. « Cela nous permettrait d’amener notre production à deux brassins par semaine », a indiqué le maître-brasseur du groupe. 

Ils ont tous un emploi à temps plein et sont pour la plupart pères de famille. C’est le soir, après leur journée de travail, que le groupe se retrouve pour brasser de la bière. Et parfois, ils brassent même la fin de semaine. Au fil du temps, c’est devenu bien plus qu’une passion.

Bien sûr, a concédé le copropriétaire Nicolas Delisle, la conciliation travail-famille représente un véritable défi avec « deux emplois ». « Les veuves du malt ont dû faire de nombreux sacrifices, mais elles nous supportent énormément dans cette aventure », a-t-il souligné.

L’équipe de La Forge du Malt prévoit engager deux employés affectés à l’embouteillage et à la livraison des produits. 

Concurrence

Depuis quelques années, les microbrasseries poussent comme des champignons et la Mauricie n’a pas échappé à cette tendance. La région semble en effet avoir un faible pour les créations houblonnées des maîtres-brasseurs. Et la compétition est d’autant plus féroce sur les tablettes.

Mais rien pour décourager notre quatuor qui mise sur la qualité de leurs produits pour séduire les buveurs québécois. « Avant d’embouteiller, il ne faut pas seulement s’assurer que la bière soit bonne, il faut qu’elle soit excellente », a affirmé Etienne Lamontage responsable des opérations de brassage, une tâche qu’il accomplit avec une grande minutie.

Le quatuor compte également sur leur image de marque –imaginé par la firme Kawabunga de Louiseville– et leur créativité pour se démarquer du lot. 

« Lorsque le client entre dans le magasin, on veut que la première chose qu’il regarde ce soit notre bouteille. On ne veut pas qu’elle disparaisse sur l’étagère », a imagé Guy Lafrenière.

Salon de dégustation

En plus de la fabrication, de la distribution et de l’embouteillage, le permis municipal autorise aussi la vente et la consommation sur place de bières dans l’immeuble du 2385, boulevard Thibeau. Pour l’instant, le local sert uniquement de lieu de production.

À moyen terme, les propriétaires de La Forge du Malt n’écartent toutefois pas la possibilité d’y ouvrir un salon de dégustation.

En attendant, ceux qui désirent découvrir leurs produits pourront le faire à l’occasion d’une soirée de dégustation. La date, l’heure et l’endroit de l’événement seront affichés sur le site internet de la microbrasserie.