La fin d’un chapitre à Champlain

CONCLUSION. C’est fait! Les travaux de construction du pont enjambant la rivière Champlain, sur la route 138, sont choses du passé. Le nouveau pont, d’une valeur de plus de 5 millions $, est donc fin prêt à être utilisé et beaucoup plus sécuritaire pour les cyclistes, notamment.

Le député de Champlain, Pierre-Michel Auger, a pris la parole au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin.

«Aujourd’hui, on annonce la conclusion d’un projet de 5,7 M$ qui a permis de remplacer le pont à poutre construit en 1930. C’est un projet dont nous sommes fiers», a-t-il lancé.

Le nouveau pont à tablier permet la circulation sur deux voies et l’ajout d’une piste cyclable dans les deux directions. Les restrictions de charge de 24 tonnes et 4 mètres de hauteur sont maintenant levées. Pas moins de 1770 véhicules y circulent à chaque jour, dont 8% sont des véhicules lourds

«Oui, aujourd’hui on fête le nouveau pont! Mais il faut aussi souligner que c’est la fin de la circulation en alternance après plusieurs mois et la fin des limites de poids pour les camions. Il y a beaucoup de circulation ici, surtout en été, et ça inclut beaucoup de cyclistes qui ont maintenant un endroit très sécuritaire pour circuler», a ajouté Guy Simon, maire de Champlain.

«Nous avions rencontré le gouvernement en 2014 et la date de livraison de 2017 a été respectée. Pour ce qui est de l’ancien pont, il n’a aucune valeur patrimoniale bien qu’il ait été construit en 1930. Il sera alors démoli», confirme-t-il.

Les travaux de démolition devraient être achevés à l’hiver 2018.

«Cette nouvelle structure répond aux besoins et aux attentes des multiples utilisateurs de la route 138», explique Julie boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette.

«Chacun bénéficiera d’un gain appréciable, en temps et en qualité de vie», conclut-elle.