La fin du Forum Jeunesse Mauricie
ABOLITION. À la suite de l’abolition du financement des forums jeunesse annoncé en avril dernier, le 26 juin 2015 marquera l’arrêt définitif des activités du Forum Jeunesse Mauricie (FJM). Cette date soulignera la fin d’un modèle de développement régional porté par les jeunes Mauriciens, mais pas la fin de l’histoire, assure l’organisme.
Le FJM, qui a fêté en 2014 ses 15 ans d’existence, lègue plusieurs projets, documents et initiatives. Cette documentation restera disponible sur le site Internet de l’organisation jusqu’en novembre.
Ses membres souhaitent par ailleurs que le nouveau modèle de gouvernance fasse une large part aux jeunes afin qu’ils puissent s’impliquer concrètement au sein des instances décisionnelles et contribuer activement au développement de la Mauricie.
Un bilan convaincant
Depuis 2011, le FJM a rejoint 28 904 jeunes par des activités de participation citoyenne, des ateliers, l’organisation d’événements et l’accompagnement des jeunes ou d’organismes souhaitant faire une place aux jeunes.
Cette instance-conseil leur a également permis de prendre la parole lors du rassemblement jeunesse de mars 2014 qui a réuni plus de 150 jeunes Mauriciennes et Mauriciens en provenance de tous les territoires de la Mauricie. De cette rencontre sont ressortis 12 axes prioritaires d’intervention pour les jeunes portant sur l’emploi, l’entrepreneuriat, la conciliation travail-famille, choisir la Mauricie, les Premières Nations et l’environnement.
Un levier de développement unique
Le Fonds régional d’investissement jeunesse Mauricie, géré par et pour les jeunes, a également joué un grand rôle. Ce sont plus de 250 projets portant sur la persévérance scolaire, l’entrepreneuriat, le développement durable, la participation citoyenne ou le raccrochage social qui ont été soutenus grâce à des investissements de 6,8 millions de dollars.
D’ailleurs, plusieurs événements ont permis de reconnaître l’implication et la réussite des jeunes, notamment la soirée Éclair de jeunesse. Cette dernière s’est tenue à 13 reprises depuis 2001 et a permis d’honorer 222 jeunes (sur 1017 candidatures reçues), de signer 235 contrats avec de jeunes entrepreneurs, d’embaucher 195 artistes et d’impliquer 390 bénévoles durant la soirée.
Source: Forum Jeunesse Mauricie (FJM)