La Fernandière passe aux mains d’Olymel

AFFAIRES. L’entreprise agroalimentaire La Fernandière de Trois-Rivières, spécialisée dans la fabrication de saucisses commercialisées sous son nom vient d’être vendue à Olymel s.e.c..

L’annonce a été officialisée ce mardi par Réjean Nadeau, président-directeur général d’Olymel s.e.c., ainsi que Marc Lafontaine et Yanick Gervais, respectivement co-président et co-président et directeur général de La Fernandière. Le montant de cette transaction ne sera pas dévoilé.

Petit-fils d’un des fondateurs de La Fernandière, Yanick Gervais continuera à oeuvrer au sein de l’entreprise à titre de vice-président-directeur général, alors que Marc Lafontaine agira à titre de consultant.

Dans le cadre de cette transaction, La Fernandière demeurera une entité autonome au sein d’Olymel et poursuivra la production et la commercialisation des saucisses La Fernandière et disposera de sa propre force de vente, de ses propres représentants ainsi que d’une gestion de marque séparée.

Fondée en 1948, l’entreprise La Fernandière emploie plus de 80 personnes dans une usine de 31 000 pi 2, construite en 2012 et dotée des équipements de dernière génération.

Expansion des activités et nouveaux emplois

Olymel a également annoncé son intention de centraliser à l’usine de La Fernandière de Trois-Rivières toutes ses opérations de production de saucisses fraîches et à déjeuner, commercialisées sous les marques Olymel, Lafleur, ainsi que sous des marques privées. Ces nouvelles activités nécessiteront un investissement de plus de 1,5 million de dollars en achat de nouveaux équipements afin d’ajouter une troisième ligne de production de saucisses aux deux déjà existantes.

Cette expansion des activités devrait permettre la création de plus de 30 nouveaux emplois et multiplier par trois le volume des produits fabriqués annuellement. L’établissement ultra moderne de La Fernandière disposera ainsi de tous les équipements et de la capacité pour intégrer de nouvelles marques dans le cadre de ses opérations, tout en continuant de produire et de distribuer toute la gamme des produits La Fernandière.

Les volumes de saucisses fraîches et à déjeuner actuellement produits à l’établissement d’Olymel à St-Henri-de-Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, seraient remplacés par des volumes équivalents dans le secteur de la production de jambons, ce qui répond à un besoin de croissance pour cette catégorie de produits.